Le tsunami de contaminations au variant Omicron ne cesse de s’amplifier. 25 décès supplémentaires et 8001 nouvelles contaminations par le coronavirus sur un total de 22 mille 216 analyses effectuées, soit un taux de positivité de 36,01%, ont été recensées le 31 janvier 2022 en Tunisie. Ce raz-de-marée Omicron pourrait-il signer la fin de la pandémie de Covid-19 en procurant à la planète une large part d’immunité collective ? « C’est un espoir réel » souligne le médecin spécialiste en biologie médicale et membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Amine Faouzi Slim.
Le Temps News : NeoCov , un nouveau coronavirus découvert à Wuhan, faut-il s’en inquiéter ?
Dr Amine Faouzi Slim : Le virus a été récemment identifié parmi un groupe de chauves-souris en Afrique du Sud. Il ne circule qu’entre animaux et n’a pas suffisamment muté pour passer à l’homme. À ce jour, aucun cas connu de transmission du NeoCoV chez l’homme n’a été signalé. Il est sous surveillance vétérinaire pour voir s’il va subir une évolution lui permettant de passer à l’homme. C’est prématuré de se prononcer, mais il est aussi dangereux que le virus delta. Les chercheurs de l’Université de Wuhan en Chine et qui ont étudié le virus, pensent que le virus n’est pas transmissible à l’homme parce qu’il lui manque quelques mutations qui lui permettent de passer de l’animal à l’homme
On parle de fin février pour la fin de cette 5ème vague. Faut-il le croire ?
La Tunisie est en train de vivre, une 5ème vague marquée par une envolée fulgurante de la courbe en un laps de temps court, signe que ce nouveau variant, est d’une contagiosité inouïe ; rien ne peut en arrêter le rouleau compresseur. Le pic de propagation de la cinquième vague du variant Omicron se termine cette semaine, en se référant au suivi quotidien de la pandémie. Le pic des séjours hospitaliers à cause du Covid-19 sera enregistré une semaine après la fin du pic de propagation de cette cinquième vague, alors que le pic des décès surviendra deux semaines après.
Peut-on expliquer cette éventuelle dégringolade par une immunité collective ?
On a une immunité comme on n’en a jamais eu, parce que le variant Omicron a été tellement contagieux, et que les chiffres de personnes contaminées tous les jours ont été tellement élevés, le tout combiné à une population plutôt bien vaccinée ,ce qui fait que l’on n’aura jamais été aussi bien protégé que ce que l’on va être au mois de février.
Le virus va-t-il adopter un schéma saisonnier chronique ?
Le virus plus contagieux mais moins dangereux permettrait d’acquérir une immunité naturelle qui, conjuguée à une immunité vaccinale, marquerait l’entrée dans un stade moins sévère de la pandémie. À terme, il y a de l’espoir » et « le Sars-CoV-2 rejoindra les autres coronavirus saisonniers humains qui nous donnent des rhumes et des grippes chaque hiver. Notre immunité se renforçant avec le temps, soit par infection naturelle, soit avec des doses de rappel du vaccin, leur capacité à donner des formes sévères va diminuer. Le Sars-CoV-2 a toutes les chances de se transformer en un virus saisonnier revenant tous les hivers, comme la grippe.
Estimez –vous que le vaccin permettra de contrôler le virus ?
Actuellement, le vaccin reste le meilleur moyen de lutter contre le virus, sans passer par des restrictions trop contraignantes. Avec une surveillance et un suivi rigoureux des nouveaux variants, un taux élevé d’acceptation de la vaccination et des troisièmes doses, une ventilation, un accès équitable et abordable aux antiviraux, des tests ciblés et la protection des groupes à haut risque avec des masques et une distance physique si et quand un nouveau variant apparaît, je crois qu’une nouvelle vague ne pourrait plus nécessiter le retour aux confinements de la population de l’ère pandémique ou des mesures similaires
Que pensez-vous de la pilule anti-Covid de Pfizer ?
C’est une pilule anti-Covid et une nouvelle arme contre la pandémie qui devrait, bientôt, pouvoir être prescrite par les médecins. Développé par les laboratoires Pfizer, le médicament arrive sur le marché pour protéger les populations à risques, celles qui viennent de contracter le Covid-19. Il faudra prendre trois comprimés, deux fois par jour et pendant cinq jours dès le premier test positif. Selon les essais cliniques, cet antiviral diminuerait de plus de 90% le risque d’une hospitalisation ou de décès du Covid-19. La commission nationale va étudier ce dossier très prochainement
Que pensez-vous de la vaccination des enfants ?
La vaccination contre la Covid-19 est ouverte aux enfants de 12 à 18 ans, en priorité les enfants atteints de maladies chroniques ou exposés à des facteurs de risque spécifiques. Pour les 5 à 11 ans, on va vacciner à partir du mois de mars. Ils peuvent s’inscrire déjà sur le site evax.
Recueillis par Kamel Bouaouina