Dr Dhaker Lahidheb, spécialiste en maladies cardiovasculaires, a indiqué vendredi que la myocardite (inflammation du muscle cardiaque) touche une centaine de cas sur un million de personnes infectées par le la Covid 19.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, il a ajouté que parmi ses principaux symptômes figurent des douleurs thoraciques tout au long de la journée qui passent au dos et à l’épaule, parfois accompagnée d’essoufflement.
Selon la même source, une myocardite suite à une infection au coronavirus est dans certains cas grave et s’accompagne d’une diminution du flux sanguin et d’un relâchement du muscle cardiaque (une moyenne de 1 sur 10 cas de personnes infectées par le virus).
Le spécialiste a expliqué que bien que tous les virus puissent entraîner, à des degrés divers, une inflammation du muscle cardiaque, le Covid-19 est plus grave et dangereux que le virus de la grippe sur les artères du cœur et des poumons.
Le mutant Omicron est moins grave et moins dangereux pour le muscle cardiaque que les autres variants et la prévention des infections du muscle cardiaque passe principalement par la prévention du virus par la vaccination et le port de deux masques superposés, d’après la même source.
Rappelons que 25 décès supplémentaires et 5715 nouvelles contaminations par le coronavirus sur un total de 15 mille 66 analyses effectuées, soit un taux de positivité de 37,93%, ont été recensés le 2 février 2022, a indiqué le ministère de la santé dans son bilan quotidien.
Plus de 930 mille cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés, depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie. Le nombre de victimes a atteint 26 mille 496 morts.
Selon la même source, le nombre total de personnes hospitalisées dans des établissements de santé des secteurs public et privé, en date du 2 février 2022, s’est élevé, à 1319 dont 222 se trouvent en réanimation et 52 sont placées sous respirateurs artificiels.
A noter que la myocardite est une inflammation du muscle cardiaque (myocarde) causée, la plupart du temps, par une infection virale, selon l’Institut de cardiologie de Montréal.
Ghada