Le taux de positivité de l’épidémie dans plusieurs régions du pays ne cesse de baisser . Les chiffres des contaminations se sont encore améliorés. Côté vaccins, depuis le début de la campagne de vaccination, 30% de la population ont reçu leurs deux doses, de quoi contenir la cinquième vague pour le moment comme le souligne Dr Hechmi Louzir, Directeur de l’Institut Pasteur et directeur de la campagne nationale de vaccination contre le Covid
Le Tempsnews : Pourquoi cette baisse du taux de positivité des tests ?
Pr .Hechemi Louzir : Au vu de ces données enregistrées, le taux de positivité s’établit à 9,45% contre 10,39% au 13 septembre et 14,86%, il y a une dizaine de jours. Cette baisse est due à une baisse des nouveaux cas diagnostiqués durant les derniers jours. La moyenne de contamination par le coronavirus sur le plan national est de l’ordre de 100 cas pour chaque 100 mille habitant actuellement contre 400 à 600 cas en juillet. On est en bonne voie . Le nombre de nouveaux cas est en baisse (700 nouveaux cas porteurs de virus) surtout que nous avons augmenté la capacité du diagnostic et multiplié les campagnes de détection de cas dans plusieurs régions.
Pourtant les chiffres montrent encore une très faible affluence sur les centres de vaccination ?
Il y a pas mal de personnes qui s’abstiennent malgré qu’on a augmenté la cadence de la vaccination surtout lorsqu’ on a invité beaucoup de gens durant les journées de porte ouverte. Ce qui nous a permis de vacciner 2.500.000 personnes. Ce qui est une grande réalisation. Le regain de la campagne de vaccination semble avoir réussi à contenir la vague estivale provoquée par Delta. Mais on constate que 30 à 40% seulement se présentent. On essaie actuellement de les pousser à se faire vacciner surtout pour les personnes âgées de plus de 40 ans.
Faut-il craindre une 5ème vague d’ici novembre ?
Je ne pense pas surtout en suivant l’évolution sur des modèles mathématiques qui prennent en considération l’état d’immunité acquise naturellement ou après vaccination ou les deux. Cet état d’immunité chez la population est relativement élevé pour le moment et pourrait atteindre les 80% si on vaccine 50% de la population.
Pour L’Organisation mondiale de la santé, une troisième dose de vaccin n’est pas nécessaire pour l’instant. Qu’en pensez-vous ?
L’OMS a un regard sur la santé mondiale et cette responsabilité de mettre en place une stratégie pour éviter la pandémie dans le monde. Il ne soutient pas la 3ème dose car il ya des gens qui n’ont pas reçu le premier vaccin . Pour elle, les données n’ont pas démontré la nécessité d’un rappel pour l’instant et la priorité doit être donnée à la couverture vaccinale complète des zones à faible taux de vaccination. Les rappels ne sont pas nécessaires. Il n’est également pas bon à ses yeux que certains pays injectent la troisième dose quand le reste du monde attend sa première injection. Deux doses sont suffisantes pour le moment. Les vaccins, qui sont en quantité limitée, sauveront le plus de vies s’ils sont fournis aux personnes qui ont un risque important d’être atteints par une forme grave (du Covid) et n’ont pas encore été vaccinées.
De point de vue médical et scientifique, la commission est en faveur de l’injection d’une troisième dose pour les personnes âgées ayant un système d’immunité faible et sous traitement et souffrant de maladies chroniques notamment les personnes qui reçoivent une chimiothérapie ou une radiothérapie pour combattre un cancer ou encore celles qui prennent des médicaments qui affectent leur système immunitaire.
Les professionnels de la santé en contact direct avec les malades ont besoin aussi d’un rappel. Plus on est vacciné et immunité et plus on est protégé par le portage du virus.
Le variant Mu menace-t-il la Tunisie ?
Le variant le plus dominant actuellement est Delta qui a été répandu en Tunisie bien avant les Etats Unis et l’Europe. On a eu notre vague avec ce variant qui a engendré des dégâts importants avec un taux de mortalité et de contamination élevé et dont la prise en charge n’a pas été facile.
Notre campagne de vaccination a touché 30 % de la population et 70% des plus 40 ans sont déjà vaccinés . C’est un effort exceptionnel à saluer et l’unique dans le monde faisant de la Tunisie ,le premier pays dans le monde en termes de couverture vaccinale. Le mu est sensible à la vaccination et à l’immunité donc il n’ y a pas de risque particulier. Ceci –dit il faut être prudent et continuer à respecter les gestes barrières. La technique de biologie moléculaire de séquençage du virus est la seule manière de savoir s’il a muté. Elle permet de détecter d’éventuels variants pour ensuite les prendre en charge et les isoler
Faut-il fermer les frontières ?
Les frontières ne sont pas fermées. Elles sont bien contrôlées surtout avec le renforcement des mesures sanitaires et les tests rapides et l’ ’application sévère du protocole sanitaire suite aux mutations du virus.Le séquençage du virus, et son analyse, permettent de mieux comprendre l’évolution virale, de dater l’apparition d’un virus, de trouver son origine géographique, de comprendre comment il s’est transmis, et comment il s’est diffusé
Comment se fait-il que la Tunisie soit classée en zone rouge alors que la situation sanitaire s’améliore ?
C’est vrai qu’il y a un décalage entre les données antérieures alors que la situation épidémiologique s’améliore en Tunisie. L’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes devra saisir l’OMS pour reconsidérer sa position envers la Tunisie et qui devra sortir de cette zone rouge. Ce qui permettra aux pays européens d’ actualiser leur carte des pays verts, orange et rouges afin d’aider leurs voyageurs à choisir leur destination de vacances en fonction de la situation sanitaire.
Pour quand le pass vaccinal ?
Il va y avoir un pass vaccinal. L’enjeu majeur actuel est d’accélérer la campagne de vaccination et d’atteindre au plus tôt une immunité collective suffisante pour réduire la circulation du virus. Les citoyens présenteront leur certificat de vaccination pour accéder aux espaces publics. Les personnes totalement vaccinées contre le coronavirus après avoir reçu la deuxième dose peuvent imprimer leur certificat de vaccination. Un lien a été mis à leur disposition à cet effet.
Propos recueillis par Kamel Bouaouina