Un décret présidentiel n°2022-68 du 4 février 2022 relatif à l’émission d’un emprunt national obligataire visant à couvrir une partie des besoins du budget de l’Etat pour l’année 2022, a été publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).
La souscription à cet emprunt obligataire national et son remboursement se feront en dinar tunisien, d’après la même source, à travers des comptes ouverts chez les intermédiaires agréés administrateurs, parmi les sociétés d’intermédiation en bourse et les banques.
A noter que cette souscription sera effectuée sur quatre tranches. La date d’ouverture et de clôture des souscriptions, les caractéristiques et les conditions d’émission pour chaque tranche seront fixées par arrêté du ministre chargé des Finances.
D’après le décret, les Tunisiens non-résidents ont la possibilité de souscrire et d’acquérir les titres de l’emprunt en dinar tunisien, par débit de leurs comptes étrangers ouverts chez les banques en devise ou en dinar convertible ou par virement bancaire de l’étranger.
L’émission de cet emprunt national obligatoire intervient sur fond d’une crise socio-économique et budgétaire qui fait couler beaucoup d’encre, notamment depuis la visite d’Emmanuel Moulin à Tunis.
Rappelons que selon un rapport du budget de l’Etat de 2022, l’Etat tunisien doit émettre un emprunt obligataire national afin de mobiliser 1400 millions de dinars et d’un bon de trésor de 52 semaines afin de fournir 800 millions de dinars.
Il est à mentionner que la Tunisie table également sur les bons de trésor assimilables BTA, afin de mobiliser 3560 millions de dinars et sur un crédit bancaire syndiqué en devises afin de mobiliser 1481 millions de dinars.
Ghada