Le Président de la République Kaïs Saïed s’est rendu, dans une heure très tardive samedi soir, au siège du ministère de l’Intérieur, à Tunis, où il s’est réuni avec le ministre de l’Intérieur et plusieurs hauts cadres du département.
Il a souligné, à cette occasion, le droit des Tunisiens à manifester « pour exprimer leurs positions, commémorer le martyr de ceux qui sont tombés pour la patrie ou scander des slogans sur les assassinats politiques, la manipulation des dossiers ou le silence de la justice », indique un communiqué de la Présidence de la République.
Il a, dans ce sens, insisté sur « le droit des Tunisiens à connaître la vérité », rappelant que « l’un de leurs premiers droits est celui d’une justice équitable conduite par des juges qui n’appliquent que la loi ».
Les Tunisiens commémorent, ce dimanche 6 février, l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, assassiné en 2013. Plusieurs partis politiques et acteurs de la société civile ont appelé à manifester pour demander que la vérité soit établie et que justice soit faite sur cette affaire et sur les autres assassinats politiques.
Le ministère de l’Intérieur avait rappelé, samedi après-midi, l’interdiction de tout rassemblement dans les espaces ouverts ou fermés, prise dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus.