Le Parti unifié des patriotes démocrates (WATAD) a fait porter au système judiciaire « l’entière responsabilité du détournement du dossier de l’assassinat des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ».
Il a considère, dans un communiqué publié dimanche à l’occasion de la commémoration du 9ème anniversaire de l’assassinat de son Secrétaire général Chokri Belaïd, que « la justice tunisienne est inapte, dans son état actuel, à statuer sur de telles affaires décisives pour l’avenir du pays, en raison de calculs et d’intérêts politicards étriqués ».
Il affirme que les actions menées par le parti et les efforts du comité de défense pour révéler la vérité sur ces deux assassinats « se sont heurtés durant toutes ces années à diverses entraves au sein des appareils judiciaire et sécuritaire ».
« Ceci cache une volonté politique des gouvernements qui se sont succédé de dissimuler la vérité et d’enterrer le dossier pour permettre aux criminels de rester impunis », dénonce-t-il.
WATAD rejette, par ailleurs, » tous les appels cherchant à assujettir la justice et à en faire un outil de l’exécutif permettant d’asseoir la domination et d’élargir le cercle du pouvoir politique sur la scène publique ».
Il estime que « la seule voie permettant un procès équitable et une totale reddition de comptes passe par une réelle indépendance de la justice », précisant qu’il faut pour cela « l’assainir de toute infiltration partisane, la libérer de l’autorité de l’exécutif, la doter des moyens matériels nécessaires et garantir la conformité aux normes internationales ».