Le collectif conduit par Jawher Ben Mbarek, « Citoyens contre le coup d’Etat » a affirmé, hier lundi 7 février, son « rejet total » de la décision du Président de la République de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature « sans base légale ou constitutionnelle ». Le collectif exprime, dans un communiqué, son soutien au Conseil « qui résiste, s’attache à son indépendance et à son rôle dans le cadre d’un régime démocratique fondé sur la séparation des pouvoirs ».
« Citoyens contre le coup d’Etat » se félicite, en outre, du « fort élan du corps judiciaire pour défendre l’indépendance de son pouvoir », ainsi que de l’insistance unanime des forces démocratiques et de la société civile sur l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs.
Le collectif appelle « le peuple tunisien et toutes les forces vives du pays qui soutiennent la démocratie et la Constitution à répondre en masse pour stopper ce coup d’Etat destructeur ». Il invite également le Parlement (suspendu) à « assumer ses responsabilités et tenir une assemblée générale pour prendre les décisions permettant de mettre un terme au coup d’Etat et à l’effondrement de l’édifice constitutionnel ».
Le Président de la République Kaïs Saïed avait annoncé, samedi soir, depuis le ministère de l’Intérieur, la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature, précisant qu’un décret à cet effet sera publié sou peu. Une décision qui provoque, depuis dimanche, une multitude de réactions.