Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, dans un communiqué publié mardi, qu’il observera samedi prochain (12 février 2022), un rassemblement de protestation devant le ministère des Technologies de la communication pour exprimer le refus de la manière dont est gérée la Consultation nationale.
Par ce mouvement, le parti, dirigé par Abir Moussi, prétend mettre en garde contre « les dérives du pouvoir ». Le PDL accuse le gouvernement « d’utiliser les fonds publics et les moyens de l’Etat pour violer les données personnelles des citoyens ». Il critique le fait de « se servir des bases des données stockées chez les opérateurs téléphoniques pour inviter les Tunisiens à participer à la consultation ».
Le parti affirme que le gouvernement continue à violer la loi, en se basant sur le décret 117/2021, et à diriger l’Etat par les directives du président de la République. Le PDL accuse le ministre des Technologies de la communication d’utiliser l’application de la consultation électronique pour manipuler la volonté des citoyens.
« Le service qui permet à un utilisateur d’accéder plus d’une fois à l’application avec la même carte de recharge téléphonique et d’utiliser différentes cartes d’identité, ouvre la voie à la falsification des résultats de la consultation et de son taux de participation pour persuader de la large popularité dont bénéficie « le programme personnel » du Président de la République », souligne le PDL.