Le Japon va imposer des sanctions à la Russie et aux personnes liées aux régions de l’est de l’Ukraine contrôlées par les séparatistes pro-Kremlin, a déclaré le Premier ministre du pays, après que Moscou a ordonné l’envoi de troupes dans le territoire contesté.
Ces mesures font suite aux décisions des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne de pénaliser des entités russes, suite de la décision du président Vladimir Poutine d’envoyer des soldats à Donetsk et à Lougansk.
Les sanctions de Tokyo comprennent l’interdiction de délivrer des visas aux personnes liées aux « deux soi-disant républiques », ainsi que le gel de leurs avoirs et l’interdiction du commerce avec ces régions.
Elles interdisent également l’émission et le commerce d’obligations d’État russes au Japon.
Le Japon « condamne fermement » les actions de la Russie, « qui portent atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en violation du droit international », a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida, ajoutant que de nouvelles sanctions étaient possibles « si la situation s’aggrave. »
Rappelons que l’UE a qualifié la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes par Moscou de « violation flagrante du droit international » et va sanctionner « ceux qui sont impliqués » dans cette décision, ont annoncé lundi les chefs de l’UE. Vladimir Poutine a décidé lundi de reconnaître les territoires de Donetsk et de Lougansk en Ukraine en tant qu’entités indépendantes.
« Cette mesure constitue une violation flagrante du droit international ainsi que des accords de Minsk. L’Union réagira par des sanctions à l’encontre des personnes impliquées dans cet acte illégal », ont déclaré dans un communiqué commun le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
(AFP)