Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, le 24 février 2022, selon les garde-frontières ukrainiens. Au moins 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués, ce jeudi, aux premières heures de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé à la presse, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon l’AFP. Le monde retient son souffle, en attendant ce qui va se passer ans les prochaines heures . Plusieurs pays s’inquiètent de la situation de leurs ressortissants en Ukraine. La Tunisie en fait naturellement partie.
En effet, plus de 1500 Tunisiens résidents en Ukraine. Plus de 500 d’entre eux sont des étudiants dans les universités ukrainiennes, selon l’ambassadeur d’Ukraine en Tunisie, KHOMANETS Volodymyr.
« Nous sommes coincés dans nos maisons »
Dans une déclaration accordée au Temps news, l’étudiante en deuxième année en médecine générale Douaa Saidi a indiqué que « jusqu’à présent les ressortissants tunisiens attendent d’être rapatriés la Tunisie ». Dans le même contexte, notre interlocutrice a indiqué qu’ils ont été informés par l’ambassade de Tunisie en Moscow qu’ils sont en train de rassembler les noms des Tunisiens pour les rapatrier. « Nous avons peur. Nous sommes coincés dans nos maisons et on n’a pas d’autre choix que d’attendre », s’est-elle alarmée.
Pour sa part, l’étudiante Nourhene Ezzi s’inquiète : « La situation n’est pas rassurante en Ukraine ». Et d’ajouter : « Le matin et en plein sommeil, nous nous sommes réveillés effrayés lorsqu’on a entendu le bombardement à Dnipro à coté de notre maison. »
Sur les commentaires sur Facebook et notamment dans le groupe « les Tunisiens en Ukraine » , qui compte plus de 3 mille membres, les étudiants expriment à quel point ils se sentent menacés.
Lancement d’un site web pour le rapatriement des Tunisiens
Le président de l’Amicale des Tunisiens en Ukraine, Tarak Aloui, a déclaré, ce jeudi 24 février 2022, que que ladite Amicale avait appelé les autorités à rapatrier les Tunisiens bloqués en Ukraine. Selon la même source, « les autorités ont souligné la nécessité d’avoir une liste nominatives des personnes qui veulent rentrer ».
Dans une déclaration accordée à « Mosaïque FM » et à la TAP , Aloui a fait savoir que l’association est en contact permanent avec l’ambassade d’Ukraine en Tunisie et l’ambassade de Tunisie à Moscou. Aloui a, également, appelé les ressortissants tunisiens en Ukraine à la vigilance et à ne pas quitter leurs domiciles. Il annonce, également, la création d’un site web pour qu’ils s’inscrivent afin de renter en Tunisie.
La Tunisie appelle ses ressortissants à « la plus grande vigilance »
Le ministère des Affaires étrangères a appelé la communauté tunisienne en Ukraine à faire preuve de la plus grande « vigilance » et « prudence » et à prendre contact avec les ambassades de Tunisie à Moscou et à Varsovie afin de mettre à jour les données personnelles et consulaires.
Les ressortissants tunisiens sont invités à faire preuve d’un « surcroît de prudence et de vigilance » lors de leurs déplacements, « à éviter les zones à risques» et à se conformer aux consignes émanant des autorités du pays de résidence, souligne le département des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère exhorte les membres de la communauté tunisienne, notamment, ceux établis dans les zones où la tension est accrue, et qui souhaitent quitter immédiatement le sol ukrainien, à engager les mesures nécessaires tant qu’il est encore possible de voyager à destination de la Tunisie.
Les ressortissants tunisiens, précise le communiqué, doivent enregistrer leurs noms auprès de Tarek Alaoui, président de l’association de la communauté tunisienne en Ukraine et de Sofien Mattoussi, président de l’association de la Maison de Tunisie en Ukraine et à tenir informés les ambassades de Tunisie à Moscou et à Varsovie afin qu’elles puissent coordonner avec les autorités tunisiennes compétentes et réserver un vol de rapatriement vers la Tunisie, le cas échéant.
« En cas de guerre, la communauté tunisienne sera protégée »
« En cas de guerre avec la Russie, l’Ukraine assurera la protection de toutes les communautés étrangères basées dans son pays, y compris la communauté tunisienne », a souligné, le 16 février 2022, KHOMANETS Volodymyr, ambassadeur d’Ukraine en Tunisie.
« Le gouvernement ukrainien est en train de coordonner avec les autorités tunisiennes et le consulat tunisien à Kiev pour leur fournir toutes les informations nécessaires sur l’évolution de la situation », a-t-il dit lors d’une conférence de presse tenue mercredi au siège de l’ambassade à Tunis.
Dans le même contexte, KHOMANETS Volodymyr a souligné que son pays est prêt à faire face à toutes les situations y compris le déclenchement de la guerre avec la Russie.
Depuis plusieurs jours la crise Russie-Ukraine domine les hashtags, les publications sur les réseaux sociaux et les médias. Sommes-nous, dès lors, à l’aube de la troisième guerre mondiale ?
Ghada DHAOUADI