L’escalade en Ukraine a atteint son paroxysme, le nombre de décès se multiplie et les évènements malheureux se relaient. Quelque 368.000 réfugiés ont fui l’Ukraine depuis l’invasion russe déclenchée jeudi pour les pays voisins et leur nombre « continue à augmenter », ont indiqué dimanche les Nations unies. Selon l’AFP, ce nombre « est basé sur les données mises à disposition par les autorités nationales », a souligné le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) dans un tweet. Les ressortissants étrangers se précipitent en direction des frontières, et parmi eux nos concitoyens résidant aux quatre coins de ce vaste pays.
Plus de 1500 Tunisiens résidents en Ukraine. Plus de 500 d’entre eux sont des étudiants dans les universités ukrainiennes, selon l’ambassadeur d’Ukraine en Tunisie, KHOMANETS Volodymyr. Parmi ces étudiants, « 250 sont actuellement en route vers les frontières roumaines mais ils ne sont pas encore arrivés « , d’après une déclaration accordée au « Temps news », par Tarek Aloui, président de l’Amicale des Tunisiens en Ukraine. « Certes, il y a des victimes des pays arabes mais il n’y a aucune information relative au décès d’un Tunisien », indique Aloui. Et d’ajouter : « Les organisations internationales humanitaires sont toujours absentes. Les ressortissants, dont les Tunisiens ont pris le risque, tous seuls, de quitter le territoire ukrainien. »
Pont aérien
Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi a indiqué que la Tunisie s’apprête à mettre sur pied un pont aérien militaire et civil à partir du 27 février pour évacuer les membres de la communauté tunisienne en Ukraine, poussés à quitter les territoires de ce pays en direction des pays voisins (Pologne et Roumanie), selon l’agence TAP.
A l’issue d’une rencontre au Palais de Carthage avec le président de la République, Kais Saïed et la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le chef de la diplomatie tunisienne a rassuré les membres de la communauté et les étudiants résidant en Ukraine ainsi que leurs familles de « l’existence d’un plan » pour les évacuer et pour rapatrier ceux qui désirent regagner la Tunisie. Selon la même source, le ministre a précisé que le plan prévoit la création des points de contact sur le sol ukrainien permettant de regrouper les membres de la communauté tunisienne en plus des ambassades de Tunisie en Pologne, Roumanie, Moldavie et Hongrie.
Dans le même contexte, Jerandi a appelé les membres de la communauté et les étudiants qui veulent quitter l’Ukraine à s’inscrire au plus vite sur les listes des points de contact déployés sur le territoire ukrainien, en plus des ambassades de Tunisie dans les pays voisins de l’Ukraine (Pologne, Roumanie et Hongrie) et de composer les numéros verts mis à leur disposition par le ministère des Affaires étrangères.
Réseaux sociaux
Il est à mentionner que les parents peuvent contacter le ministère des Affaires étrangères pour s’assurer de la sécurité de leurs enfants, d’après le ministre. Jerandi a rappelé la tenue d’une réunion, samedi, entre son département, le ministère de la défense, la compagnie Tunisair et le ministère du transport.
Sur les réseaux sociaux et, plus précisément le groupe « les Tunisiens en Ukraine », plusieurs ressortissants ont publié des vidéos pour donner des nouvelles sur leur situation. Certains n’ont pas hésité à exprimer leur panique puisqu’ils sont encore bloqués en Ukraine. D’autres, par contre, ont été totalement rassurés car quelques heures les séparent des frontières.
Pour rappel, le Président de la République Kaïs Saïed qui s’exprimait, le 24 février 2022, à l’ouverture du Conseil des ministres au Palais de Carthage, a tenu à rassurer les Tunisiennes et les Tunisiens quant à la célérité de l’Etat pour rapatrier nos ressortissants. Le Président Saïed avait tenu à rassurer les familles des Tunisiens établis en Ukraine que le ministère des Affaires étrangères est à pied d’œuvre depuis le déclenchement des opérations militaires ce jeudi pour assurer leur évacuation dans des conditions sécurisées par voie terrestre, via la Pologne.
Lancement d’un site web
Le 24 février 2022, Tarek Aloui a indiqué que l’Amicale des Tunisiens en Ukraine avait appelé les autorités à rapatrier les Tunisiens bloqués en Ukraine. Selon la même source, « les autorités ont souligné la nécessité d’avoir une liste nominative des personnes qui veulent rentrer ».
Dans une déclaration accordée à « Mosaïque FM » et à la TAP Tarek Aloui a fait savoir que l’Amicale est en contact permanent avec l’ambassade d’Ukraine en Tunisie et l’ambassade de Tunisie à Moscou.
Aloui a, également, appelé les ressortissants tunisiens en Ukraine à la vigilance et à ne pas quitter leurs domiciles. Il annonce, également, la création d’un site web pour qu’ils s’inscrivent afin de renter en Tunisie.
Difficultés énormes, donc, et c’est ce qui arrive quand un partenaire économique de premier plan, qu’est l’Ukraine, ne soit pas inscrit sur les tablettes diplomatiques de la Tunisie. Ni ambassade, ni même un consulat…Il est vrai que le nombre de ressortissants tunisiens en Ukraine n’est pas énorme, mais il fallait s’y prendre plus tôt, et ne pas laisser le président de l’Amicale se démener tout seul.
Ghada DHAOUADI