Le projet SAWI, qui signifie « Soutenir et accélérer l’inclusion des femmes », est un projet de deux ans financé par Middle East Partnership Initiative (MEPI). Il a été lancé par le centre des affaires et du leadership inclusif pour les femmes CIBL à Sulliman S. Olayan Business school de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) et partenaire du Centre Démocratie pour Tous qui assure la mise en œuvre du projet en Tunisie.
Son objectif principal est de s’associer à un réseau transnational d’employeurs locaux ou régionaux opérant dans 4 secteurs : l’enseignement supérieur, les STEM, la santé et le secteur Bancaire et dans 8 pays à savoir la Tunisie, le Liban, la Jordanie, l’Irak, le Maroc, l’Algérie, la Libye et le Bahreïn pour développer, améliorer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques plus inclusives pour un meilleur RRP (recrutement, rétention et promotion) des femmes.
Il vise aussi à cartographier les politiques actuelles de recrutement, de rétention et de promotion dans les pays arabes du MENA, s’associer avec les employeurs pour élaborer des plans d’action concrets pour une inclusion responsable des femmes sur le lieu de travail et aussi avec les employeurs pour élaborer des plans d’action concrets pour une inclusion responsable des femmes sur le lieu de travail.
Les Étapes du projet :
Phase I : Identifier et travailler avec 10 employeurs
Phase II : Travailler avec les employeurs pour rédiger ou améliorer des politiques axées sur le RRP des femmes
Phase III: Proposer des initiatives concrètes qui soutiennent la mise en œuvre des politiques nouvelles ou actualisées
Phase IV: Créer un mécanisme pour suivre les plans d’actions
Phase V: Assurer la mise en place d’un mécanisme de suivi des plans d’action
KB