Tunisie Clearing a publié la liste des membres du syndicat de placement pour la première tranche de l’Emprunt National 2022, ainsi que leurs engagements des prises fermes.La liste est composée comme suit : MAC SA (120,25 millions de dinars), STB Finance (97 millions de dinars), BH INVEST (65 millions de dinars), Tunisie Valeurs (60 millions de dinars), BNA Capitaux (50 millions de dinars), BIAT (45 millions de dinars), Banque de Tunisie (45 millions de dinars) et Amen Bank (35 millions de dinars). Selon la même source, les engagements des prises fermes des huit membres du syndicat de placement s’élèvent à 517,25 millions de dinars.
Les souscriptions à la première tranche de l’Emprunt national 2022 pour un montant initial de 350 MD a commencé le 03 mars et se poursuivra jusqu’au 16 mars 2022 . Promulgué par le décret présidentiel n° 2022-68 du 4 février 2022, cet emprunt, en quatre tranches, est destiné à la couverture d’une partie des besoins du budget de l’Etat pour l’année 2022.
Il est à souligner que les souscriptions et le remboursement de l’emprunt se feront en dinar tunisien, auprès des intermédiaires en bourse et des banques. L’Emprunt national est admis aux opérations de Tunisie Clearing qui sera chargée de la tenue des registres des souscripteurs. Les titres de l’Emprunt national sont négociables à la Bourse de Tunis.
On voit que tout est orienté vers les grands souspricteurs, à savoir les Holdings, qui, par ailleurs, se montrent rétifs. Les petits souscripteurs ont quasiment disparu du paysage. Mme Bouden et Marouane Abbassi doivent donner de meilleures garanties aux grands bonnets du Capiatal en Tunisie. Entre autres, tempérer la sainte horrreur du Président vis-à-vis de l’essence même du Capital. Sécuriser les grands hommes d’affaires : il suffisait d’un discours apaisant et les souscriptions à l,’ Emprunt national s’envoleront.
K.A