Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie virale bénigne assez fréquente avant l’âge de 6 ans. Les symptômes et les traitements.
Syndrome pieds-mains-bouche : de quoi s’agit-il exactement ?
Syndrome pieds-mains-bouche : définition. Le syndrome pieds-mains-bouche (que l’on appelle aussi « maladie pied-main-bouche » ou encore « infection pied-main-bouche ») est une maladie virale bénigne qui touche surtout les enfants âgés de 6 mois à 6 ans. Les adultes et les enfants plus âgés peuvent aussi être atteints.
Syndrome pieds-mains-bouche : que se passe-t-il ? Le syndrome pieds-mains-bouche (abrévié HFMD) est généralement provoqué par le virus coxsackie A16 : celui-ci appartient à la famille des entérovirus. Le virus pénètre dans l’organisme par la bouche, arrive dans le tube digestif, puis se propage dans le sang et les ganglions lymphatiques.
Syndrome pieds-mains-bouche : comment se transmet-il ? Le virus à l’origine du syndrome pieds-mains-bouche se propage par contact direct ou indirect :
- par l’intermédiaire des gouttelettes (secrétions rhinopharyngées) émises par les malades lors de la toux, des éternuements, des crachats…
- par l’intermédiaire des lésions cutanées : lorsqu’on touche les boutons d’un malade,
- par l’intermédiaire d’objets souillés par des selles contaminées…
À savoir. La contamination ne peut pas venir d’un animal de compagnie ; le virus ne peut pas être transmis aux chats ou aux chiens.
Syndrome pieds-mains-bouche : quels sont les symptômes ?
À savoir. Le syndrome pieds-mains-bouche survient par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne dans les zones de climat tempéré, comme en France métropolitaine. Ces petites épidémies se déclarent surtout en crèche ou à l’école maternelle.
Après un temps d’incubation (c’est-à-dire : le délai entre l’infection par le virus et les premiers signes de la maladie) d’environ 3 à 7 jours, le syndrome pieds-mains-bouche se caractérise par :
- Une fièvre modérée : 38-39°C ;
- une perte d’appétit ;
- des maux de tête ;
- des maux de gorge ;
- un nez qui coule, des éternuements (rhinite) ;
- des douleurs abdominales ;
- de la diarrhée ;
- une rougeur autour de la bouche et des lèvres, une rougeur de la gorge (érythème pharyngé) ;
- des petits boutons sur la langue, à l’intérieur des joues et sur les gencives : ceux-ci évoluent rapidement en vésicules (des petites « cloques » remplies de liquide) puis en petits ulcères (comme des aphtes qui peuvent être très douloureux et empêcher l’enfant de manger ou de boire) ;
- des petits boutons rouges et/ou grisâtres, éventuellement remplis de liquide (papulovésicules) au niveau des mains (sur le dos des mains et sur les paumes), des pieds (sur les plantes des pieds) et des doigts (autour des ongles) : ces papulovésicules constituent « le » signe principal du syndrome pieds-mains-bouche.
Syndrome pieds-mains-bouche : c’est grave ? Dans la majorité des cas, les symptômes du syndrome pieds-mains-bouche disparaissent en l’espace d’une dizaine de jours : la maladie est considérée comme bénigne par les médecins. Par précaution, il reste préférable d’éviter le contact d’un enfant contaminé avec une femme enceinte ou une personne immunodéprimée.
Toutefois, certaines complications (rares) peuvent survenir : on peut notamment mentionner le risque de déshydratation (surtout si l’atteinte buccale est importante et/ou si la maladie survient chez un nourrisson), l’onychomadèse (concrètement : les ongles deviennent cassants et peuvent tomber. Cette complication apparaît plutôt après la disparition des symptômes) ainsi que des atteintes pulmonaires ou neurologiques (méningites, pneumonies, encéphalites… qui ne sont pas observées en France).
Syndrome pieds-mains-bouche : quels sont les traitements ?
Syndrome pieds-mains-bouche : quand faut-il consulter ? En cas de symptômes qui peuvent faire penser à un syndrome pieds-mains-bouche, il reste préférable de prendre rendez-vous chez son médecin traitant ou chez son pédiatre sans trop attendre.
En revanche, il faut consulter dans la journée si l’enfant est âgé de moins de 6 mois, s’il souffre d’une maladie dermatologique (eczéma atopique, impétigo…), s’il est immunodéprimé, s’il présente des signes de déshydratation (il refuse de boire, il semble anormalement fatigué…) ou s’il semble avoir des difficultés à respirer (toux importante, respiration sifflante…).
Syndrome pieds-mains-bouche : quelle prise en charge ? À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement spécifique contre le syndrome pieds-mains-bouche. La prise en charge consiste donc à bien alimenter et à bien hydrater l’enfant malade (en privilégiant les aliments froids, qui diminuent la douleur dans la bouche), à prendre soin de sa peau (en coupant ses ongles pour l’empêcher de se gratter, et en nettoyant ses lésions avec un savon doux) et à surveiller l’évolution de la fièvre (en ayant éventuellement recours au paracétamol – attention, pas sans avis médical préalable !).
(D’après femmeactuelle)