C’est une semaine assez chargée qui commence. En Tunisie on entame la 8ème semaine d’attente de la feuille de route et la nomination du 1er ministre .Kais Saïd donne de plus en plus cette impression qu’il est déterminé à aller jusqu’au bout de ses intentions non encore dévoilées publiquement et officiellement. Il est de plus en plus engagé dans la voie de ce coup de force du 25 juillet et de plus en plus convaincu que le destin du pays est entre ses mains. Alors sera- t-on édifié cette semaine ?
A partir de demain s’ouvre la 75 ème assemblée générale de l’ONU avec pour thème : L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut, réaffirmons notre attachement au multilatéralisme, faire face à la Covid au moyen d’une réelle action multilatérale. Comme tous les ans des chefs d’État viennent à New-York défendre une cause mais avec une nouvelle condition cette année ,les présents doivent présenter leur pass sanitaire, covid oblige.
Cette nouvelle assemblée générale sera l’occasion pour les ministres américain et français d’aborder dans les coulisses la crise diplomatique qui les oppose depuis l’éclatement de la crise des sous-marins australiens. Les présidents Biden et Macron vont se téléphoner dans les prochains jours. Que peut faire la France qui a rappelé son ambassadeur à Washington comme 1ère mesure face au géant américain ? Alors gesticulations en attendant que les orages passent après cette humiliation ?
On vote aujourd’hui au Canada et ces élections sont déterminantes pour le 1er ministre Justin Trudeau dont l’avenir est en jeu. En Allemagne on vote dimanche prochain, des élections cruciales pour l’avenir du pays. 16 ans après l’élection de la 1ère chancelière de l’Allemagne on connaîtra celui ou celle qui aura la lourde tâche de lui succéder. Angela Merkel a fait au de ses 4 mandats passer l’Allemagne au rang de puissance économique mondiale garante de la cohésion européenne. l’Allemagne entre dans une nouvelle ère chargée de défis et avec Merkel elle est devenue un acteur incontournable sur la scène internationale.
Voici les sujets qui feront l’actualité cette semaine sans compter les imprévus qui peuvent surgir car l’actualité est une nouvelle page qui se tourne et où tout peut arriver.