L’Institut national de la statistique a indiqué, dans son rapport « indice des prix à la consommation, Janvier 2022 » le 12 mars 2022, que les prix à la consommation augmentent en janvier 2022 de 0,7% après 0,5% le mois précédent. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation de 1,3% et des prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer de 0,8% ainsi que les prix des biens et services de transport (+0,6%).
Selon la même source, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,3% après (+0,7% en décembre), principalement en raison d’une hausse importante des prix des œufs (11,4%), du groupe « lait et fromages » (2,6%), des huiles alimentaires (2,3%) et des viandes de mouton (2,1%). En revanche, les prix des volailles sont en baisse de 0,1% et ceux des fruits secs de 0,5% .
En janvier, les prix des biens et services de transport augmentent de 0,6%, principalement, en raison de la hausse des prix des voitures (0,9%), lit-on dans le rapport.
Il est à mentionner qu’en raison de perturbations de la collecte sur le terrain à cause d’une grève des agents, seuls 65% des prix ont pu être collectés en janvier, selon l’INS.
Ghada