Un centre de ressources numériques dédié à la régulation, à l’autorégulation et à l’éducation aux médias vient d’être lancé, mardi, par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA). Objectif : répondre aux besoins pressants des instances de régulation dans l’espace francophone à une base de données sur les différentes disciplines liées à la régulation, notamment dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du nord (MENA), a fait savoir le présidente la HAICA, Nouri Lajmi, à l’ouverture d’un colloque organisé mardi à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis.
Le centre servira d’une « mine d’informations », mise à la disposition du public concerné, d’après un communiqué de la HAICA. Le centre sera initialement cofinancé par l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe pour une période de douze mois avant que la HAICA ne prenne en charge la gestion ainsi que la responsabilité de veiller à sa pérennité.
Il sera présidé par un comité scientifique composé d’experts internationaux et tunisiens dont la mission est de veiller à mettre en place une vision stratégique du centre et d’en garantir la notoriété auprès des milieux académiques et professionnels. Le comité scientifique aura également pour mission de formuler des propositions innovantes de projets et de diffusion des connaissances en matière de régulation, d’auto-régulation et d’éducation aux médias.