Le ministère de l’Education a procédé, hier, au retrait de trois manuels scolaires de la liste officielle au titre de l’année scolaire 2021-2022, à travers une note adressée aux délégations régionales, aux inspecteurs et aux directeurs des écoles primaires publiques et privées. Il s’agit d’un manuel d’exercices de la langue française pour la deuxième année primaire et deux manuels d’exercices de la langue anglaise pour la quatrième et la cinquième année primaire.
Annoncée deux semaines après le démarrage de l’année scolaire, cette décision continue, depuis hier, de susciter la polémique dans les sphères éducatives.
Pour expliquer ce retrait, le Directeur des programmes du cycle primaire au sein du ministère de l’Education, Bouzid Nasri, a indiqué aujourd’hui à la TAP que cette décision intervient dans le but de « réduire les matières scolaires et alléger le budget des parents ».
Le responsable a appelé les parents ayant déjà acquis ces manuels à les remettre à l’une des sections du centre national de pédagogie afin de se faire rembourser soulignant que 2000 copies ont été imprimées.
« Le prix des manuels d’exercices de langue française pour la deuxième année primaire est de 2d 200, alors que celui des manuels de langue anglaise pour la quatrième année primaire est fixé à 1d 800 et à 2d 500 pour la cinquième année primaire », a-t-il précisé.
S.B.