L’organisation internationale « Democracy Reporting International » (DRI) a indiqué, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le jeudi 17 mars 2022 à l’hôtel « Africa », la clôture de la campagne de terrain pour l’accès à la justice administrative ayant débuté depuis septembre 2021. A noter que cette campagne, initiée après une première étude quantitative, avait démontré que 95,7% ne sont pas bien informés sur la justice administrative, tandis que 49,3% ignoraient totalement son existence.
Initiée depuis le mois de juin 2021 par DRI, en partenariat avec le Réseau « Mourakiboun », l’Association Alternative Media (ATMA), et avec l’appui du Tribunal Administratif, cette campagne entre dans le cadre du programme national pour l’accès à la justice administrative. Près de 25 mille citoyens dans cinq gouvernorats (Sidi Bouzid, Kasserine, Kairouan, Sfax et Sousse) ont participé à cette campagne de terrain, lancée par le réseau citoyen tunisien « Mourakiboun ».
Elle a porté, principalement, sur l’organisation d’une série d’activités notamment les tentes de sensibilisation pour faire connaitre les missions du tribunal administratif et répondre aux questions liées à la justice administrative en ayant recours à des experts, des juges administratifs et des représentants de la société civile. Les activités englobent, également, la distribution de brochures, flyers et caricatures, rédigés en dialecte tunisien, et distribués dans 68 délégations affiliées aux cinq gouvernorats concernés
La chargée du projet Haifa Mansouri au sein de l’organisation « Democracy Reporting International » a annoncé, dans ce cadre, la publication d’un « guide du citoyen « qui répond à plusieurs questions, en relation avec la justice administrative, déroutant le citoyen lambda. Ce guide, intitulé « Guide du citoyen pour l’accès à la justice administrative » sera publié en version braille et epub.
Ce guide, en dialecte tunisien, et téléchargeable également en format braille pour les malvoyants ou non-voyants, a permis aux citoyens de mieux connaître leurs droits, ainsi que les possibilités qui leur sont offertes pour accéder à la justice administrative.
Pour sa part, le porte-parole officiel du Tribunal administratif, Imad Ghabri, a précisé qu’une « revue de la justice administrative » sera publiée. Il a , également, expliqué que l’application des dispositions de la justice administrative est l’une des lacunes majeures qui seront évitées dans le projet de cette revue.
Dans le but d’évaluer les connaissances relatives à la justice administrative dans les régions concernées, une étude quantitative réalisée par l’institut de sondage d’opinion « One to One » dans les cinq gouvernorats ciblés, sera présentée en juin prochain lors d’une conférence de presse.
Ghada