Hammamet dévoile ses trésors et avec la Fête des agrumes, la ville souhaite apporter une couleur locale et soutenir la production d’agrumes. Organisée par l’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (AERE), en partenariat avec la municipalité de Hammamet, ce festival des agrumes mettra en lumière métiers et recettes d’antan sur un fond d’animations au pied du fort de Hammamet, où une grande tente a été aménagée en vue d’accueillir les hôtes de Hammamet qui découvriront ce fruit tant convoité par les Tunisiens.
L’inauguration de cette édition s’est faite hier à l’espace Yasmina où le Professeur émérite en chimie fine, Naceur Ayed, a animé un atelier sur les flaveurs d’agrumes et ses bienfaits pour la santé et l’environnement. Le flaveur (dérivé du terme anglais flavour et du latin flare) désigne l’ensemble des sensations olfactives, gustatives et tactiles ressenties lors de la dégustation des agrumes. Le festival se poursuivra aujourd’hui et demain avec une exposition vente, des shows –cooking, des ateliers de confection de marmelades, et des lâchers des lanternes volantes
Salem Sahli, Président de l’AERE de Hammamet, a précisé que « cet événement est en soi une fête grandiose. Il symbolise toute une ville, des habitants, des métiers, des vergers, une culture, des savoir-faire et des traditions ancestrales. Le patrimoine agrumicole à Hammamet est une des composantes de l’identité locale. En effet, cet héritage ancien s’est construit au fil des siècles grâce à la conjugaison de plusieurs facteurs tels que les conditions naturelles favorables, la présence d’une paysannerie locale maîtrisant l’arboriculture irriguée, l’apport décisif des Ottomans et des Andalous installés à Hammamet au XVIème siècle… »
Kamel BOUAOUINA