Aujourd’hui, les salines à travers la Méditerranée souffrent d’une double pression, aussi bien environnementale qu’économique. La production des salines fait notamment face à la forte concurrence mondiale, notamment l’extraction minière du sel. Aussi, les salines sont confrontées au choix de fermer, d’industrialiser la production ou de modifier l’orientation commerciale vers un modèle fondé sur le tourisme durable et les produits artisanaux. Cette troisième option est l’idée portée par MedArtSal.
Le projet définit un modèle de gestion durable et adaptable pour les salines artisanales en abordant notamment les aspects de marketing et de protection de la biodiversité. D’une part, les responsables de salines bénéficieront d’une formation actualisée sur la manière de mettre en place une gestion qui leur permet de rester compétitifs, notamment grâce à la diversification des produits. D’autre part, les décideurs institutionnels contribueront à concevoir un modèle durable qui sera ensuite testé dans deux salines artisanales en Espagne et en Tunisie. Enfin, un réseau de salines méditerranéennes artisanales sera créé pour capitaliser les résultats du projet à long terme.
C’est dans ce cadre que la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie annonce les 24 et 25 mars 2022 à l’hôtel Movenpick de Tunis son premier événement de l’écosystème des salines en Tunisie du projet MedArtSal consacré au développement d’une production de sel plus durable dans la région méditerranéenne impliquant des sites en Italie, en Espagne, au Liban et en Tunisie. Au programme : des rencontres B2B, des expositions des produits, des ateliers d’extraction du sel, des workshops et des rencontres pour nouer des partenariats
KB