Depuis une dizaine de jours les réservations repartent à la hausse. Avec l’allègement des protocoles, le marché des croisières devrait reprendre petit à petit son rythme.Les premiers bateaux de MSC Croisières et Costa Croisières commencent à sillonner la Méditerranée .Le premier bateau de tourisme de croisière accoste, ce mercredi 23 mars 2022, au port de la Goulette, après un arrêt de deux ans, a annoncé le ministère du Tourisme et de l’Artisanat qui prévoit l’arrivée de 38 navires de croisière en cas d’amélioration de la situation sanitaire aux niveaux mondial et national.
De nombreuses compagnies vont participer à cette reprise et ont déjà intégré la destination tunisienne dans leur parcours méditerranéen dont SC Croisières. A travers son bateau MSC Opera, la compagnie de croisières italo-suisse desservira 27 fois le port de La Goulette, entre les mois d’avril et octobre 2022.Du côté des artisans, des transporteurs et des commerces, c’est un soulagement. Cette reprise fera bouger les taxis, les compagnies d’autocars, les commerces, les sites touristiques, les acteurs portuaires. « L’activité redémarre clairement même si nous ne retrouvons pas les niveaux de 2019. Toutefois nous devrions retrouver ces volumes de 2019 à partir d’avril ou mai » annonce un agent de voyage.
Pierre Pelissier, président de Cruiseline, estime à Tourmag, qu’il reste encore quelques freins à la vente. « Nous serons aux alentours de 80% du niveau de 2019. Et puis pour relancer les départs les prix sont très bas en ce moment.Même si nous rattrapions les volumes de ventes, en chiffre d’affaires nous serions en deçà. Nous estimons que nous retrouverons les niveaux de 2019 plutôt en 2023 ou 2024. »
Mis à l’arrêt en raison de la crise sanitaire, le secteur de la croisière se remet doucement à flot. Si la reprise est délicate pour cette année, tout laisse à penser que les prochaines années verront le retour des croisiéristes. La reprise repositionne la destination Tunisie sur la carte des croisiéristes. Elle augure, par ailleurs, de belles perspectives pour le développement du tourisme de croisière. Les professionnels du secteur restent optimistes.
L’activité de croisière devrait continuer sur sa lancée tout au long de l’année.Cette reprise s’accompagnera du respect d’un strict protocole sanitaire, avec un nombre de passagers limité, des tests Covid pour l’ensemble des passagers et membres d’équipage, des prises de température et le port du masque obligatoire.
Kamel Bouaouina