Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul a reçu, ce vendredi 25 mars, au siège de l’organisation patronale, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par la directrice adjointe du département Moyen-Orient et Asie Centrale, Taline Koranchelian et le chef de mission du FMI pour la Tunisie, Chris Geiregat.
La rencontre a porté sur la situation socio-économique et financière en Tunisie et les moyens à même de surmonter la crise actuelle, indique l’UTICA dans un communiqué. L’accent a été mis, par ailleurs, sur l’importance de privilégier le consensus concernant le programme de réformes. Les représentants de l’organisation patronale ont, à cette occasion, exposé leur vision relative à la relance de l’économie nationale et au développement de l’investissement.
Recevant à sont tour la délégation du FMI, l’UGTT a exprimé ses réserves vis à vis du programme de réformes présenté par le gouvernement, notamment en ce qui concerne la suspension de la caisse de compensation et le gel des salaires et des recrutements, a indiqué Anouar Ben Gaddour, secrétaire général adjoint, dans une déclaration au journal électronique Echaab News.
Le porte-parole du FMI, Gerry Rice, avait déclaré, le 17 mars dernier, qu’une équipe réduite des services du FMI se rendra, fin mars courant, en Tunisie, afin de poursuivre les discussions avec les autorités, concernant un nouvel accord de financement en faveur du pays. Il avait affirmé, dès lors, que les discussions vont se baser sur les « bons progrès » déjà réalisés dans les négociations avec les autorités tunisiennes sur les politiques de réforme, soulignant que le FMI est et restera un partenaire « solide » de la Tunisie.