En attendant la mise en place de l’étude stratégique pour le développement urbain intégré de la capitale du nord à l’horizon 2030, le conseil municipal de la ville de Bizerte vient enfin de mettre en œuvre le projet innovant conçu par un groupe d’ingénieurs de la région se rapportant à l’aménagement urbain de la place du commandant Mohamed Béjaoui.
Cet important espace du centre-ville du martyr Mohamed Béjaoui, devenu un marché de « bric-à-brac », va être complètement rénové avec l’édification d’un monument commémorant la bataille d’évacuation de Bizerte et dont l’espace des festivités sera équipé d’une clôture métallique décorative et qui se greffera au nouveau circuit touristique.
D’ailleurs, même les devantures des magasins et bâtisses avoisinantes tout autour de la place seront touchés par cet aménagement d’embellissement. Ce projet va aussi englober les travaux de renouvellement des trottoirs et d’embellissement de l’artère principale de la ville, l’avenue Habib Bourguiba avec un revêtement de marbre en granite, le remplacement des arbres morts et des lumières décoratives…. Quant à l’Avenue Hédi Chaker, elle subira elle aussi d’importants travaux d’embellissement et de renouvellement des trottoirs.
Notons que ce projet rentre dans le programme du budget municipal d’investissement de l’année 2021/2022 et dont l’appel d’offre vient d’être officiellement lancé, fixant le début des travaux à partir du mois de juillet prochain, pour une durée de 300 jours.
Larbi MDAISSI