« Il n’y a pas de solution sans la participation de tous les Tunisiens au sein des institutions élues, et au premier l’Assemblée des représentants du peuple », écrit Maher Medhioub, député nahdhaoui au Parlement dissous chargé de l’information et de la communication, dans une lettre le 11 avril 2022 à la délégation du Parlement européen en visite à Tunis du 11 au 13 avril.
Méthodique, Medhioub développe cette « solution » en cinq points :
1- La signature par le Président de la République Tunisienne Kais Saied de la loi n°1 de 2022 du 30 mars 2022 portant annulation des décrets présidentiels pris à compter du 25 juillet 2021, pour ensuite la publier au JORT.
2- L’annulation du décret présidentiel « inconstitutionnel » portant dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple de la République Tunisienne.
3- L’annulation de toutes les poursuites, procès et jugements rendus par les tribunaux militaires et civils « contre les membres de l’Assemblée des représentants du peuple et tous les politiciens et militants contre le coup d’État depuis le 25 juillet 2021 »
4- Le lancement d’un dialogue national global pour sortir de la profonde crise constitutionnelle et des dangers réels qui pèsent sur les équilibres financiers de l’Etat tunisien et de la grave crise économique et sociale qui menace la sécurité et la stabilité de la société tunisienne.
5- La forte implication « des frères et amis de la Tunisie » dans un projet intégré et durable avec des dimensions financières, d’investissement et économiques multilatérales afin d’aider la Tunisie à sortir de sa crise économique et sociale à travers une conférence internationale d’investissement qui l’aide à surmonter les dangers imminents et construit une véritable base pour des investissements fructueux et un développement durable.
A noter que des eurodéputés sont en visite à Tunis, du 11 au 13 avril 2022, pour des « consultations sur les progrès réalisés par la Tunisie sur la voie des réformes politiques et le retour à la stabilité institutionnelle ».
Cette délégation sera composée de Michael Gahler (Parti Populaire Européen/ Allemagne), chef de la délégation et rapporteur permanent pour la Tunisie au sein de la commission des affaires étrangères, Javier Nart (Renew Europe,Espagne), Jakop Dalunde (Verts/ALE, Suède) et Andrea Cozzolino (Alliance progressiste des socialistes et démocrates, Italie), président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb.
Ghada