Le virus Covid -19 circule encore, même si les mesures sanitaires ont été allégées. La pandémie n’est pas terminée en Tunisie. Le virus est toujours présent. Certes, le nombre de nouveaux cas par jour est très loin de menacer notre système de soins mais il faudrait être vigilant, surtout après la découverte de nouveaux variants. Le nouveau variant XE, détecté en janvier 2022, pose question. Les données probantes indiquent que les vaccins sont efficaces pour prévenir les complications graves de la COVID-19 .
Le statut vaccinal ne fait que modifier notre risque de contracter la COVID-19 et de tomber malade. La vaccination est notre seule arme pour faire face aux mutations du virus comme l’a souligné Mahjoub El Ouni, membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus.
Le Temps News : Comment jugez–vous la situation épidémique actuelle en Tunisie ?
Mahjoub El Ouni : La situation sanitaire s’est nettement améliorée en Tunisie ces derniers mois. Elle est stable. Le virus est là. Il circule et permute. Mais il y a un fond immunitaire qui ne le laisse pas se propager. La Tunisie a réussi une maîtrise de la situation et a limité la propagation du coronavirus ce qui a permis ainsi une amélioration des différents indicateurs relatifs à la situation épidémique et un classement sur la liste verte, grâce à la crédibilité des données scientifiques fournies.
Un recombinant issu des 2 variants BA.1 et BA. 2 d’Omicron, baptisé « XE », a vu le jour en Inde et en Angleterre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué qu’il pouvait être 10% plus contagieux que BA.2.
Ce nouveau variant est–il dangereux ?
L’épidémie de Covid-19 se poursuit et apporte chaque jour son lot de nouveautés. La dernière en date nous vient de l’Agence britannique de sécurité sanitaire, qui annonce avoir découvert un nouveau variant du virus du Covid-19. Baptisé XE, ce nouveau variant est un hybride issu d’une association entre les sous-variants de Omicron, BA.1 et BA.2 . Il a été pour la première fois été détecté le 19 janvier 2022 en Angleterre, en Inde, en Thaïlande et au Canada.
Si ce nouveau variant est plus contagieux, c’est qu’il est aussi sûrement moins virulent. Il est 10% plus contagieux que BA.2 et mérite d’être suivi. Le séquençage permet d’identifier les caractéristiques du virus, et donc de repérer rapidement de nouvelles mutations. Les variants recombinants ne sont pas rares, particulièrement quand il y a plusieurs variants en circulation. Plusieurs ont été identifiés depuis le début de la pandémie. Comme d’autres types de variants, la plupart d’entre eux vont disparaître plutôt rapidement. Ce nouveau recombinant est actuellement en cours d’étude par l’OMS pour identifier toutes ses caractéristiques.
Quels sont les symptômes du variant XE ?
Les symptômes du variant XE ne semblent pas être différents de ceux des autres variants et recombinants du coronavirus. Les patients atteints du variant XE présentaient des symptômes légers, notamment de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires.
Ce nouveau variant peut-il affecter la Tunisie ?
Le variant XE n’a pas encore fait l’objet de communication de la part du ministère de la Santé. Seul le séquençage permet d’identifier les caractéristiques du virus, et donc de repérer rapidement de nouvelles mutations.
Quelles sont les mesures à prendre pour faire face au virus ?
Malgré l’amélioration de la situation épidémique, il faudrait respecter les mesures préventives notamment dans les espaces fermés et de poursuivre la vaccination. Il faudrait éviter les rassemblements, continuer à respecter la distanciation physique et porter un masque de protection, d’autant plus que la situation épidémiologique dans le monde n’est pas stable.
Est-ce que la campagne de vaccination avance sûrement ?
La campagne est plus ou moins lente malgré l’ouverture des centres de vaccination et les campagnes de vaccination durant Ramadan. Nous avons joué la proximité. Tout le monde doit savoir qu’il doit renforcer notre statut d’immunité surtout pour les personnes âgées. Nous devons achever le schéma vaccinal. La pandémie n’a pas encore pris fin. La vaccination est la seule solution face au virus. J’appelle les Tunisiens à se faire administrer la 3ème dose de vaccin.
La quatrième dose de vaccin contre le covid est-elle nécessaire ?
Elle est indispensable et nécessaire pour les personnes âgées qui ont un système immunitaire moins fort et résistant que les plus jeunes et qui ont dépassé 4 mois de la dernière dose. Les études scientifiques montrent la perte d’efficacité des doses de vaccin contre le Covid-19 au fil du temps, les bénéfices octroyés par une quatrième injection seraient réels.
Kamel BOUAOUINA