Le Président de la République Kais Saied a reçu ce lundi 11 avril au Palais de Carthage les parlementaires européens Michael Gahler, Andrea Cozzolino, Jakop Dalunde et Javier Nart, indique un communiqué de la Présidence.
Curiosité : des photos publiées par la Présidence mettent, en effet, en évidence, ce qui paraît être une promenade dans les espaces extérieurs du Palais de Carthage, qui a précédé (ou suivi ?) la réunion protocolaire à l’intérieur du palais. Sur les photos, on y voit Saïed en compagnie de Jerandi et des eurodéputés dans ce qui semblerait être une promenade avec en arrière fond le paysage magnifique de la baie de Carthage.
Un message ? Une symbolique particulière ? A première vue : de l’optimisme dans l’air, que de sourires et, surtout, de la bonne humeur… au grand dam des opposants politiques de Saïed qui semblent, pourtant, « se délecter » de cette visite des eurodéputés et y voyaient plutôt une forme de pression sur Carthage (ce qui n’est pas évidemment à exclure, au delà des apparences). Certains opposants avaient même adressé, pas plus tard qu’aujourd’hui, leurs jérémiades sous forme de « lettres » aux eurodéputés, dans une énième tentative de solliciter l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Tunisie. Les photos de Saïed ne seraient donc, à priori, qu’une réponse subtile, formulée à la manière du Président (et de sa com’), en réaction à ces jérémiades.
Pour le reste : amabilités d’usage, diplomaties protocolaires et Saïed qui explique à ses « invités » européens les dessous et les raisons de ses mesures exceptionnelles.
Concrètement et selon le communiqué de Carthage, le Président Saïed a passé en revue, au cours de cette rencontre, les raisons de la prise d’un certain nombre de mesures exceptionnelles depuis le 25 juillet 2021, soulignant, dans ce contexte, sa volonté de mettre fin à cette période d’état d’exception à travers la mise en œuvre d’un calendrier d’échéances (référendum, élections législatives).
Le Président a mis par ailleurs l’accent sur son engagement à préserver l’unité et la continuité de l’Etat tunisien, à assurer sa souveraineté et l’indépendance de sa décision nationale, et à contrer toute tentative de contourner la volonté du peuple tunisien.
Saied a noté, en outre, que le dialogue national avait déjà commencé et qu’il sera basé sur les résultats de la consultation électronique, afin d’organiser des élections législatives libres et équitables sous la supervision de l’ISIE, indique toujours le communiqué.
D‘autre part , un certain nombre de sujets ont été abordés, notamment la détermination commune à renforcer les liens étroits de la Tunisie avec l’Union européenne sur la base de valeurs et d’intérêts partagés.