Les enfants doivent-ils respecter le ramadan ?
Le jeûne annuel n’est pas une obligation pour les enfants. Symboliquement, certains parents font respecter à leurs enfants une journée de jeûne mais pas plus, ce qui est également une façon d’habituer les plus jeunes à leurs futures obligations. En revanche, dès l’âge de la puberté atteint, c’est-à-dire à environ 15 ans, le ramadan devient donc une obligation pour les musulmans pratiquants.
Jeûne du ramadan : que se passe-t-il pour celui qui mange ou boit par oubli ?
D’après l’association Havre de savoir, qui s’est donné pour mission d’expliquer l’Islam, le jeûne de celui qui mange ou boit par oubli reste valide, et il n’a « rien à rattraper » car « le Prophète dit » à ce sujet » ‘quiconque mange ou boit alors qu’il est en état de jeûne, qu’il poursuive son jeûne car c’est dieu qui l’a nourrit et abreuvé’ « .
Quels sont les cinq piliers de l’Islam ? (dont fait partie le ramadan)
La religion islamique comporte cinq piliers. Hormis le ramadan, les musulmans considèrent comme piliers de l’Islam la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière et l’aumône obligatoire.
Quelles sont les bonnes pratiques pour un touriste qui voyage dans un pays musulman pendant le ramadan ?
Pour les touristes séjournant dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, la Turquie ou l’Égypte pendant la période du ramadan, le guide du Routard conseille d’éviter de manger dans la rue et de fumer dans les endroits fréquentés. Pour des pays comme l’Arabie saoudite, il faut savoir, précise Le routard.com, « que les étrangers non musulmans, résidents ou de passage, seront passibles d’expulsion s’ils mangent, boivent ou fument dans les lieux publics, dans la rue et sur les lieux de travail. » Au-delà de ces recommandations, ces périodes demeurent l’occasion de découvrir ou faire davantage connaissance avec la culture musulmane, pourquoi pas, suggère le Guide du Routard, en y prenant part « autour d’une grande tablée ! ».