Philip Morris International met la question de la réduction des risques au centre de ses préoccupations et investit dans la recherche et développement depuis des années pour proposer sur le marché des produits moins nocifs à la santé qui remplaceront à terme les cigarettes. C’est ce qu’a déclaré l’équipe de Philipp Morris International Maghreb lors d’une rencontre avec les médias le 31 mars dernier.
Pour un avenir meilleur
« Nous sommes engagés avec passion à créer un meilleur avenir – un avenir sans cigarettes. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous – toute personne en position d’influence – à nous rejoindre pour désenfumer les esprits afin de rétablir un meilleur avenir pour tout le monde, le plus rapidement possible ». Cette déclaration de Jacek Olczak, PDG de Philip Morris International, résume à elle seule la nouvelle vision de Philipp Morris International. En effet, le leader mondial est en train de vivre depuis quelques année une transformation profonde et pour le moins radicale. L’objectif de l’entreprise est d’offrir un avenir sans tabac à tous les fumeurs adultes qui continueraient à fumer en abandonnant la cigarette pour des alternatives moins nocives.
L’unique façon d’éviter complètement le risque de maladies liées au tabagisme est de ne jamais commencer à fumer. Pour les fumeurs, la meilleure option est d’arrêter de fumer. Toutefois, pour les fumeurs qui souhaiteraient continuer à consommer des produits du tabac, l’objectif de Philip Morris International est d’offrir des alternatives sans combustion, ayant le potentiel de réduire le risque de maladie par rapport au tabagisme régulier. En effet, ce n’est pas moins de 9 milliards de dollars dépensés en recherche et développement depuis 2008 et une équipe de plus de 930 scientifiques, ingénieurs, techniciens et personnel de soutien mobilisée, en vue de créer des alternatives potentiellement moins nocives à la cigarette conventionnelle et ne générant ni combustion, ni fumée. La firme s’inspire des pratiques utilisées par l’industrie pharmaceutique et des préconisations de la Food and Drug Administration (FDA) et insiste sur le respect des normes internationales telles que les Bonnes Pratiques de laboratoire, les Bonnes Pratiques cliniques et les Bonnes Pratiques en épidémiologie pour développer son portefeuille de produits sans fumée.
La science repose sur la transparence
Philip Morris International a développé un portefeuille de trois familles de produits à risque réduit (RRP) pour les fumeurs adultes dont IQOS dont la commercialisation a été lancée en Tunisie depuis Octobre 2021. Le fait de passer complètement à ces produits peut être beaucoup moins nocif. A cet effet, M. Ignacio Gonzalez Suarez, Directeur des Affaires Scientifiques à PMI Moyen-Orient et Afrique a tenu à préciser que des études précliniques et cliniques permettent d’affirmer que l’IQOS est moins nocif que de continuer de fumer. Même s’il est encore tôt pour dire dans quelle mesure cela réduit le risque de maladie vu le manque de données à long terme, M. Suarez affirme que l’IQOS est moins nocif et qu’il a le potentiel de réduire les risques. Il a ajouté qu’il est très important pour PMI que les fumeurs qui souhaitent migrer vers ce produit sans fumée puissent être éclairés sur le sujet. Il est également important aussi d’être transparents parce que la science repose sur la transparence. C’est pourquoi PMI partage toutes ses données scientifiques avec la communauté externe à travers les publications ou encore les conférences. Ainsi tout scientifique qui le souhaite peut consulter les données et reproduire leur analyse.
Les alternatives sans fumée à traves du monde
Aux États-Unis, la FDA a autorisé la promotion et la commercialisation d’IQOS, en approuvant le système de Tabac chauffé. L’agence a ainsi conclu que les preuves scientifiques disponibles démontrent qu’IQOS est censé être bénéfique pour la santé. Cette technologie contribue à réduire considérablement la production de composants chimiques nocifs et potentiellement nocifs.
En Suisse, l’office fédéral de la santé publique a déclaré dans un rapport destiné à la Commission de la Sécurité Social et de la Santé Publique (CSSS) publié en avril 2019 « …[qu’]on peut néanmoins affirmer que, pour les fumeurs et par rapport à la fumée de cigarettes, les risques liés aux e-cigarettes et aux produits du tabac à chauffer sont, selon toute vraisemblance, plus faibles que ceux liés aux cigarettes classiques ».
En Allemagne, une étude menée par des chercheurs du BfR, Institut fédéral d’évaluation des risques a montré les dispositifs de tabac chauffé produisent moins de substances nocives, telles que les substances cancérigènes, contrairement aux cigarettes.
Au Japon, les produits HnB (Heat not Burn) ont réussi à réduire le tabagisme de plus de 21% selon les données communiquées par le ministère de la santé nippon. Le gouvernement nippon mise sur les alternatives sans fumée pour lutter contre le tabagisme selon les affirmations de Hiroya Kumamaru, un chirurgien cardiovasculaire et vice-directeur de l’hôpital international AOI à Kawasaki.