Lors de sa rencontre avec la ministre de la Justice Leila Jaffel ce vendredi, le Président de la République a considéré que ce que nous voyons aujourd’hui de la part de certains juges (et non de la majorité) est » un assassinat de la justice », soulignant le report des affaires sans fixer de délais clairs, en faisant référence aux affaires des députés qui ont participé à la fameuse session plénière.
Au cours de cette rencontre, le président de la République a critiqué l’inaction du parquet concernant ce qu’il a qualifié de « tentative de coup d’Etat », en référence à la plénière de l’ARP dissoute.
Par la même occasion, Kais Saied a également indiqué que la situation ne peut pas continuer de cette manière. « Le droit est clair et en retour la manipulation de ces droits est aussi claire et tout cela doit cesser », a-t-il déclaré. D’autre part, il s’est demandé pourquoi le parquet n’avait pas agi ou n’avait pas poursuivi la procédure après avoir agi.
En outre, le Président de la République a abordé ce qu’il a qualifié de « criminalité connue » et le fait que les affaires restent pendant 10 ans, 11 ans et 20 ans, sans aucun jugement définitif, considérant qu’il ne sert à rien de condamner une peine après 20 ans. Entretemps, Saied a évoqué des tentatives de former un parlement ou peut être un gouvernement en exil.
Rym