Sur fond de polémique autour des nouvelles nominations dans le comité scientifique de l’Institut supérieur de la magistrature (INM), le ministère de la Justice a précisé, ce dimanche 24 avril 2022, que le changement du comité scientifique qui supervise le concours d’accès à l’INM s’est fait dans le cadre de « l’alternance à la responsabilité ».
Le département dément dans un communiqué « les fausses allégations » relayées par certaines pages Facebook et les atteintes à certains magistrats et membres du comité, insistant, par la même occasion, sur le souci d’assurer une composition équilibrée de cette structure scientifique regroupant toutes les spécialités judiciaire et administrative et tenant compte des critères de la compétence, de la neutralité et de la loyauté de tous ses membres.
Le ministère de la Justice affirme que des poursuites seront engagées contre ceux qui se cachent derrière les campagnes diffamatoires menées sur les réseaux sociaux à dessein de nuire aux efforts de réforme du secteur judiciaire en général.
Dans un communiqué publié le 18 avril courant, l’Association tunisienne des jeunes magistrats avait dénoncé, de son côté, le recours aux campagnes de dénigrement et aux rapports défavorables à certains cadres judiciaires en vue de les écarter, faisant allusion aux actions d’investigations du ministère. L’Association a dit regretter, dans ce sens, « l’exclusion de magistrats hautement qualifiés du concours d’accès à l’Institut supérieur de magistrature et leur remplacement par des magistrats moins compétents et moins expérimentés ».