Aïd el-Fitr est l’une des plus grandes fêtes célébrées par les musulmans du monde entier. Après un mois de jeûne et d’abstinence durant le Ramadan, les fidèles marquent la fin du mois saint.
Malgré les variantes propres à chaque pays, cette fête doit unir 1,6 milliards de musulmans à travers le monde, rassemblés dans l’oumma (la communauté musulmane universelle). A l’unisson, tous ces croyants doivent se rendre à la prière matinale marquant la fin du Ramadan et l’entrée dans le mois suivant, le Chawwal (dixième mois du calendrier musulman). Cette réunion collective, différentes des cinq prières quotidiennes, est l’occasion de revenir sur les trente jours passés, sur les bonnes ou mauvaises actions accomplies durant cet épisode sacré.
Dans chaque pays, l’Aïd el-Fitr est aussi l’occasion de se retrouver en famille autour de repas copieux et de cadeaux (les enfants reçoivent souvent des vêtements ou de l’argent). Mais ces réjouissances ne sont pas réservées à une seule catégorie de la population : les croyants doivent s’acquitter, avant la prière, de l’aumône légale envers les plus nécessiteux. En France, selon la Mosquée de Paris, ce don a été fixé à cinq euros. Comme cette journée honore la famille et le partage, il est aussi de bon ton de se rendre dans les cimetières pour visiter les sépultures des défunts.
Les rituels diffèrent d’un pays à l’autre
Selon que l’on se trouve au Maghreb, en Égypte, en Arabie Saoudite, etc., les rituels vont quelque peu différer d’un pays à l’autre. Les Marocains par exemple, ont coutume d’accueillir leurs proches avec des pâtisseries à foison, sans oublier l’encens reconnu pour ses propriétés spirituelles. En Indonésie, pays qui rassemble la plus grande communauté musulmane au monde, les métropoles se vident au profit des campagnes où les indonésiens se rendent pour retrouver leurs proches. Idul Fitri (nom donné à l’Aïd el-Fitr), férié en Indonésie, est considéré comme un jour de fête nationale. En Egypte, la fête dure trois jours et est placée sous le signe de l’épicurisme. Aussi appelée fête des bonbons, l’Aïd el-Fitr est l’occasion pour les Égyptiens de sortir au cinéma, à la plage, au théâtre et de se partager toutes sortes de sucreries.
Enfin, en Inde ou au Pakistan, les femmes et les jeunes filles se rassemblent la veille de l’Aïd pour teindre leurs mains au henné. Le plat traditionnel indonésien est composé d’amandes grillées et de vermicelles de nouilles. Dans chacune de ces communautés, les musulmans prennent un grand soin à organiser ce cérémonial créé par Mahomet. L’objectif étant de commencer la nouvelle année de la manière la plus vertueuse possible.