Synopsis
Stade Hamadi Agrebi de Radés. Pelouse en assez bon état. Public estimé à 20 mille spectateurs environ. Arbitrage de Ameur Chouchane. Arbitre du VAR : Haythem Guirat
Joueur averti
Ala Ghram (côté sfaxien)
Buts de:
Mohamed Ali Ben Romdhane (22′ sur penalty), Mohamed Ali Ben Hamouda (86′) pour l’EST
Ismaïl Diakité (43′) pour le CSS
Formation des équipes
EST
Sedki Debchi, Ilyès Chetti, Raed Fadaa (Zied Machmoum), Khalil Chammem, Mohamed Amine Tougaï, Ghaïlène Chaalèli, Fousseny Coulibaly (Hamdou Elhouni), Rached Arfaoui (Mohamed Ali Ben Hamouda puis Anice Badri), Mohamed Amine Ben Romdhane, Anayo Iwula, Kingsley Eduwo
CSS
Aymen Dahmen, Mohamed Ben Ali (Ghaïth Maaroufi), Mohamed Ali Hamrouni, Ala Ghram, Mhamed Nasraoui, Houssem Dagdoug, Chadi Hammami, Walid Karoui (Abdallah Amri), Naby Camara (Achraf Habassi), Aymen Harzi, Ismaïl Diakité (Firas Chaouat).
Après son élimination en Ligue des Champions, et donc ayant dos au mur, l’Espérance Sportive de Tunis était impérativement tenue de remporter le clasico contre le Club Sportif Sfaxien et se racheter un tant soit peu auprès de son public. L’ensemble « sang et or » entendait, en effet, entamer sur une note positive ce Play-off et sa quête d’un sixième titre consécutif. Le CSS, de son côté, et après la période fort difficile qu’il a traversée depuis le début de la saison, a pu se tailler une place dans le groupe des six équipes qui jouent pour le titre, sous la férule de son nouvel entraîneur, Nabil Kouki, la chance aidant faudrait-il le souligner. Aussi, l’ensemble sfaxien avait à cœur de confirmer son regain de vitalité en rentrant à Sfax avec un résultat positif qui lui sera d’un bon apport moral pour la suite du parcours
Formation remaniée
Concernant la composition de la formation de l’Espérance, notons que par rapport à celle qui fut alignée contre l’ES Sétif a subi quelques remaniements ayant touché la défense avec l’incorporation dans la cage de Seddik Debchi à la place de Moez Ben Cherifia, la titularisation de Khalil Chammem dans l’axe de la défense, qui a suppléé Abdelkader Bedrane, blessé, et à la pointe de l’attaque, Mohamed Ali Ben Hamouda a été suppléé par Kingsley Eduwo. Côté sfaxien, la formation sfaxienne était amputée de son avant centre, Firas Chaouat, lequel se remettant d’une blessure a été mis sur le banc.
L’Espérance a opté pour le 4-3-3 et procédait par un travail d’approche progressif, alors qu’en face l’ensemble sfaxien a choisi de renforcer son entrejeu en misant une fois en possession du ballon sur des contres lesquels, faute de soutien et à cause de l’éloignement entre les lignes, n’ont pas inquiété outre mesure l’arrière garde espérantiste.
Domination totale
Durant les vingt cinq première minutes, l’EST a exercé son pressing devant un adversaire qui a laissé entrevoir de nombreuses carences. Notamment avec un milieu de terrain flottant à l’image de Chadi Hammami et Walid Karoui, qui ont perdu, pratiquement, tous les duels avec leurs vis-à-vis directs et qui ont fait preuve d’une évidente fébrilité défensive. Au cours de son ascendant, l’EST aurait pu marquer deux, voire trois, buts eu égard aux nombreuses occasions qu’elle se créa, plus particulièrement par Mohamed Ali Ben Romdhane qui a constitué un danger constant pour l’arrière-garde sfaxienne à la 7ème, 16ème et 20ème minutes. Les attaques à répétition ont toutefois fini par être concrétisés à la marque à la 22′ qui vit l’Espérance bénéficier d’un penalty pour faute de Mohamed Ben Ali sur Mohamed Ali Ben Romdhane à l’intérieur de la surface de réparation. Une sentence que ce dernier se chargea de botter avec succès. Mené à la marque, le CSS consentit à sortir de sa zone pour mener, quoique sporadiquement, quelques attaques. Sur l’une d’elles, Diakité profita d’une faute de la défense adverse pour se présenter en tête à tête avec le gardien Sedki Debchi. Le Mauritanien a réussi à dribler ce dernier mais tira sur le petit filet, ratant ainsi un but tout fait (31′). Auparavant, le CSS a eu une première chance par Aymen Harzi qui alerta de loin Sedki Debchi, lequel détourna difficilement (27′) en corner.
Toujours est-il que l’Espérance ne devait en vouloir qu’à elle même en regagnant les vestiaires à la mi-temps sur un résultat de parité. En effet, en ratant de nombreuses occasions, elle devait s’attendre au pire et c’est ce qui s’est finalement produit avec l’égalisation réussie par Diakité qui hérita d’une limpide déviation de Harzi pour tromper de près le gardien adverse (43′).
En seconde mi-temps, le jeu s’équilibra dans l’ensemble avec cependant une légère domination de l’Espérance. Le jeu se concentra la plupart du temps au milieu du terrain ce qui explique la rareté des occasises dans cette seconde période. Mais, alors que la partie s’acheminait vers un résultat nul, un centrage de Chetti a été magistralement repris de la tête par Mohamed Ali Ben Hamouda fraîchement débarqué (86′). Le but a été contesté par le CSS sous prétexte qu’un joueur de l’Espérance a retenu de la main, dans l’action, un défenseur sfaxien. L’attaquant espérantiste, blessé sur le but inscrit, a dû quitter le terrain cédant sa place à Anis Badri. Mais, dans l’ensemble l’Espérance n’a nullement usurpé sa victoire au terme d’un clasico disputé dans la correction des deux protagonistes et qui fut à la hauteur de la répétition des deux formations. En somme, une précieuse victoire qui vaut à l’ensemble de Bab Souika d’occuper seul la tête du classement avec un total de six points.
Ameur KERKENNI