Synopsis :
Stade Mustapha Ben Jannet à Monastir ;- Public peu nombreux – Pelouse en bon état – Temps agréable – Arbitrage de Youssef Seraïri assisté par Aymen Ismaïl et Walid Harrak (assistants centraux) et Karim Khemiri (à la VAR)
Buts :
USBG : Chawki Ben Khedher (26’)
ESS : Abderrazak Bouazra (47’), Iheb Msakni (51’), Vinny Bongonga (68’), Mohamed Dhaoui (85’),,Oussama Abid (92’).
Avertissements ESS : Baligh Jammali
Formations
USBG : Noureddine Farhati (Saber Ben Salah, 72’), Amine Mhadhebi, Chawki Ben Khedher, Seddik Mejri, Ayoub Tlili, Lassaad Jaziri, Jil Bahia, Ouadhah Zaïdi, Mahmoud Messaï (Oba, 72’), Fakhreddine Ouji, Anas Sassi.
ESS : Aymen Balbouli (Ali Jemal, 45’), Abderrazak Bouazra (Bilel Megannem, 73’), Saddam Ben Aziza, Baligh Jammali, Youssef Laaouafi, Malek Baayou ( Oussama Abid, 60’), Jacques Mbé, Mootez Zaddem, Yassine Amri, Iheb Msakni (Mohamed Dhaoui, 81’), Vinny Bongonga (Raqui Laaouani, 81’).
Avec cette formule de mini-championnat du Play-off, les Etoilés et les joueurs de Ben Guerdane savent pertinemment que les points seront chers au décompte final, d’où l’enjeu certain de la rencontre ayant opposé hier après-midi l’Etoile Sportive du Sahel à l’Union Sportuve de Ben Guerdane.
Les deux techniciens, Aymen Chaouat et Lassaad Jarda ont adopté un dispositif défensif à trois axiaux : le trio Ben Khedher-Tlili-Mhadhebi dans le camp de l’USBG et Ben Aziza-Bouazra-Jammali du côté étoilé.
L’entame de la rencontre a été sans saveur des deux côtés, puisque les manœuvres étaient concentrées au niveau de la ligne médiane, avec un relatif ascendant en faveur des hommes de Lassaad Jarda.
Il a fallu attendre la 21’ pour assister à la première occasion sérieuse quand Vinny Bongonga s’est présenté seul face au portier de l’USBG, mais ce dernier intercepte le ballon et sauve sa cage.
La riposte des visiteurs a eu lieu à la 25’ quand Jil Bahia a profité d’un errement défensif de Youssef Laaouafi pour placer un contre rapide couronné d’une ouverture vers Fakhreddine Ouji démarqué à quelques mètres des buts de Balbouli, mais l’attaquant de l’USBG a inexplicablement raté le coche puisque sa reprise a été déviée de justesse en corner par Jammali. Ledit corner botté par Zaïdi a donné lieu à une erreur monumentale de Balbouli qui, en lâchant le ballon devant Chawki Ben Khedher, a permis à ce dernier d’ouvrir la marque sans aucune difficulté en faveur de l’USBG à la 26’.
Les hommes d’Ayoub Chaouat ont continué sur la même lancée avec une maitrise remarquable des débats au niveau de la ligne médiane grâce au tandem Anas Sassi-Jil Bahia. Ils avaient même la possibilité de doubler la mise à la 42’ mais la reprise de la tête de Fakhreddine Ouji est passée légèrement à côté du montant droit.
La riposte des Etoilés a eu lieu à la 47’ quand Abderrazak Bouazra profita d’une sortie hasardeuse de Noureddine Farhati pour loger le ballon dans la lucarne et permettre à ses coéquipiers de regagner les vestiaires avec un résultat de parité.
Des étoilés ressuscités !
L’égalisation de Bouazra a donné des ailes aux Etoilés qui se sont rués vers l’attaque dès l’entame de la seconde période, avec une première frappe sèche de Malek Baayou à la 49’ repoussée en deux temps par Farhati. Les Sahéliens vont été récompensés de leurs efforts deux minutes plus tard quand Msakni hérite d’une ouverture de Laaouafi et double la mise du plat du pied en faveur de l’Etoile.
Nullement rassasiés, les coéquipiers de Yassine Amri, meilleur joueur sur le terrain, ont persévéré dans leur élan offensif avec des combinaisons sur tous les fronts de l’attaque. Ils ont concrétisé leur domination à la 68’ par Vinny Bongonga qui trompe de la tête la vigilance de Farhati ancrant ainsi davantage la suprématie de l’Etoile.
La résurrection des Etoilés en seconde période s’est concrétisée par une 4ème réalisation de Mohamed Dhaoui à la 85’ qui a été l’auteur d’un lobe magistral suite à une ouverture en profondeur de la part de Yassine Amri. Cinq plus tard, Oussama Abid profite d’une déconcentration de la défense de Ben Guerdane pour marquer le 5ème but en faveur de l’ESS
Au final, les hommes de Lassaad Jarda ont remporté une victoire sans bavure grâce notamment à leur seconde période et smont surtout rendu une copie footballistique de grande envergure notamment sur le plan offensif.
Hatem REGAIEG