Synopsis
Stade olympique de Sousse/Public nombreux (guichets fermés)/Pelouse en très bon état/Temps printanier/Arbitrage de Sadok Salmi assisté par Wael Hannachi et Aymen Nasri (assistants centraux), Youssef Jami( 4ème arbitre), Youssef Serairi et Walid Harrag( assistants VAR)
Formations ESS : Ali Jemal,Zied Boughattas,Abderrazak Bouazra,Baligh Jammali,Oussama Abid( Bilel Mgannem 77’), Youssef Laaouafi,Jacques Mbé,Moatez Zaddem( Raqui Laaouani 77’),Iheb Msakni( Mohamed Dhaoui 46’),Vinny Bongonga( Zinedine Boutmène 58’),Yassine Amri( Stanley 86’)
CSS : Aymen Dahmen,Mohamed Nasraoui,Nour Ezzamen Zammouri,Houssem Dagdoug,Ghaith Maaroufi,Naby Camara( Fares Neji 85’), Walid Karoui( Walid Rayeh 85’),Chadi Hammami, Aymen Harzi( Kacem Nakkache 95’),Achraf Habbassi( Mahmoud Gharbi 68’), Ismail Diakité( Firas Chaouat 68’).
Buts : ESS : Yassine Amri( 64’)
CSS : Walid Karoui( 11’)
Avertissements : ESS : Moatez Zaddem
CSS : Achraf Habbassi
C’est dans une ambiance de ferveur et en présence d’un public de fête qu’a eu lieu le clasico ESS/CSS en rapport avec la réouverture tant attendue du fief historique de l’Etoile du sahel le stade olympique de Sousse dans sa version « relookée ».
Les étoilés cueillis à froid !
Pour rester dans ce volet contextuel lié au sommet opposant les hommes de Lassaad Jarda aux protégés de Nabil Kouki,il faut admettre qu’après sa victoire au détriment de l’Union Sportive Monastirienne mardi dernier, l’Espérance de Tunis a indirectement mis la pression sur l’Etoile et le club sfaxien.
Du coup, Les 22 protagonistes ont foulé la pelouse d’un stade olympique de Sousse « new-look » avec la détermination de remporter les trois points de la victoire, afin de maintenir la pression sur le leader « sang et or » et réduire l’écart avec les hommes de Radhi Jaidi( -6 pour le CSS et – 4 pour l’ESS).
Venons-en au volet foncièrement footballistique pour relever l’entame de match idéale en faveur des hommes de Nabil Kouki qui ont adopté dès le sifflet de Sadok Salmi un pressing haut sur les étoilés afin de provoquer d’emblée l’effet de surprise. Ils ont obtenu gain de cause dès la 11’ quand Walid Karoui,lancé dans le dos de la défense de l’Etoile a pris de vitesse Abderrazak Bouazra par un contrôle de balle de grande classe, avant de tromper la vigilance d’Ali Jemal.
Cueillis à froid par l’ouverture du score prématurée des sfaxiens, les coéquipiers de Moatez Zaddem se sont ruées vers l’attaque pour tenter de remettre les pendules à l’heure, avec une concentration des manœuvres sur le couloir gauche avec l’apport du tandem Youssef Laaouafi/ Yassine Amri qui ont tenté de mettre la pression sur l’arrière gauche du CSS Ghaith Maaroufi.
Il faut noter qu’après l’ouverture du score par Walid Karoui, Lassaad Jarda s’est vu contraint d’abandonner son 4-2-3-1 pour adopter un 3-5-2,le même schéma tactique choisi par le coach du CSS Nabil Kouki.
Il est vrai qu’après le but de Walid Karoui, les sahéliens ont pratiquement pris le monopole du ballon mais sans pour autant parvenir à inquiéter Aymen Dahmen qui tentaient clairement de repousser le plus loin possible les manœuvres de l’Etoile de leur surface de réparation.
Il a fallu attendre l’ultime minute de la rencontre pour assister à la première occasion sérieuse du côté sahélien par l’intermédiaire de Moatez Zaddem dont la reprise est passée à côté du menton gauche.
Le but d’anthologie de Yassine Amri
De retour des vestiaires, Lassaad Jarda a préféré injecter Mohamed Dhaoui à la place d’un Iheb Msakni méconnaissable en première période afin de conférer à l’attaque de l’Etoile plus de percussion et de verticalité.
De fait, les coéquipiers de Zied Boughattas se sont montrés plus entreprenants dans l’intention de rétablir le score.A la 54’ le tir puisant à ras de terre de Youssef Laaouafi a été repoussé par Aymen Dahmen.Quatre minutes plus tard, c’est au tour de Zinedine Boutmène fraichement incorporé à la place du congolais Vinny Bongonga, de voir sa reprise de volet passer au-dessus de la lucarne.
Les étoilés sont parvenus à leur objectif en égalisant par l’intermédiaire de l’homme en forme du moment Yassine Amri, qui, d’un bolide supersonique des 30 mètres à la 64’ a surpris Aymen Dahmen totalement battu, permettant ainsi à ses coéquipiers d’égaliser le score( 1-1).
A peine une minute après son incorporation à la 77’ à la place d’Oussama Abid, le jeune Bilel Mgannem( 18ans) a armé un tir puissant à ras de terre stoppé difficilement par Aymen Dahmen.
Les étoilés ont failli créer le 2ème tournant de cette seconde période à la 86’ quand le tir astucieux enveloppé de Mohamed Dhaoui est passé légèrement au-dessus de la lucarne.
Au final, étoilés et sfaxiens ont rendu une copie footballistique plaisante avec au menu de l’intensité, de la générosité et de la vista des deux côtés,le tout dans une ambiance de kermesse et surtout de fair-play.
Le résultat de parité est certes équitable entre les deux formations mais n’arrange guère l’intérêt des deux équipes.
Hatem REGAIEG