Depuis plusieurs mois, on n’entend parler que des étudiants de retour de l’Ukraine qui veulent rejoindre des universités tunisiennes et poursuivre leurs études, mais plusieurs ne savent pas qu’il y a des étudiants tunisiens qui ont quitté la Chine depuis 2020 et plus précisément depuis l’apparition de la pandémie.
Dans le même contexte, Mohamed Meherzi, un étudiant à » Beijing University of Posts and Telecommunications » en Chine a expliqué, dans une déclaration accordée au « Temps news » le 6 mai 2022, que les étudiants tunisiens de retour en Chine ne dépassent pas les 70. Ils sont rentrés depuis 2020.Nous sommes totalement vaccinés . »
« La seule solution qui peut nous aider à surmonter ce problème et poursuivre nos études consiste à l’intervention des autorités tunisiennes. C’est pourquoi nous allons se rassembler le 16 mai devant le ministère des Affaires étrangères. », a ajouté notre interlocuteur.
De sa part, Mohamed Iheb Hathat, un étudiant à Beijing University of International business and economics, a précisé que malgré la plainte déposée par les étudiants, rien n’a changé et aucune solution n’a été trouvée.
« Les cours en ligne ne peuvent pas résoudre ce problème puisque plusieurs étudiants ont besoin de laboratoires qui se trouvent dans les universités chinoises », a expliqué l’étudiant.
Sur les réseaux sociaux notamment la page « Take us back to China », plusieurs étudiants lancent des cris de détresse et veulent rejoindre les universités chinoises pour poursuivre leurs études.
Rappelons que le 29 janvier 2022, ’ambassade de Tunisie à la capitale chinoise, Pékin, a mis en place une cellule de crise interne pour tenter d’entrer en contact avec les ressortissants tunisiens, au nombre de 14, bloqués dans la province de Wuhan, foyer de l’épidémie Coronavirus, selon l’agence TAP.
Pour sa part, la présidence du gouvernement a annoncé le 3 février 2022 que les dix ressortissants tunisiens ont été transportés directement en Tunisie dès leur arrivée à l’aéroport d’Alger.
Ghada DHAOUADI