Le Président de la République Kais Saied a reçu ce lundi 9 mai 2022 au palais de Carthage la ministre de la Justice, Leila Jaffal. Fait notable : le Président Saied a chargé la ministre de la Justice d’instaurer l’instance relative à la réconciliation pénale, « dès que possible », et ce « afin que l’argent pillé revienne au Peuple ».
Du reste, la réunion a abordé la nécessité de répondre immédiatement « aux demandes formulées par le peuple tunisien il y a plus de dix ans », indique le communiqué de Carthage. Le Président de la République a souligné, d’autre part, que l’autorité judiciaire devrait être au niveau de cette étape historique et que les juges ne devraient pas hésiter à appliquer la loi à l’encontre de tous le monde.
Kais Saied a souligné, par la même occasion, « que les juges devraient appliquer la loi et que le Conseil supérieur provisoire de la magistrature devrait assumer, à son tour, l’entière responsabilité, rappelant que les décisions sont rendues au nom du peuple et que l’État Tunisien dispose de suffisamment de lois pour réaliser la volonté du peuple. »
Rym