« Je suis Shireen Abu Akleh de Palestine…»
C’est une part des mots que nous avons souvent écoutés en regardant les infos assurées directement de la Palestine par la journaliste Shireen Abu Akleh et l’équipe journalistique qui l’accompagne.
Aujourd’hui, Shireen qui est ancrée dans l’esprit de toute une génération , a reçu une balle dans la tête alors qu’elle couvrait le camp de Jénine. La balle a été tirée par les forces d’occupation israéliennes.
Shireen vient rejoindre le cortège des victimes des exactions israéliennes en terre occupée. Journaliste palestinienne, engagée et travaillant pour Al Jazeera, Shireen est la 49ème martyrs journalistes depuis 2002: jamais, peut-être, dans l’histoire des luttes des peuples pour leur indépendance, nombre n’a été aussi choquant, de par son ampleur, mais aussi de par la tendance sioniste à verrouiller l’information quant aux exactions de l’occupant. Mahmoud Abbès en appelle à la conscience mondiale, les dirigeants de l’Etat palestinien attendent une réaction de la part des divers syndicats mondiaux du journalisme. Cette réaction sera-t-elle prompte et à l’unisson? Nous en doutons. Parce qu’on ne veut pas entendre cette phrase chantée par Feyrouz: « Al Qods est à nous »! Al Qods martyre et qui n’en finit pas de compter ses morts.
Rym Chaabani