Face aux pénuries de plus en plus fréquentes de plusieurs denrées alimentaires de base et à l’évolution inquiétante du déficit de la balance commerciale agroalimentaire dans tous les pays du Maghreb, l’enjeu est capital : bâtir notre souveraineté alimentaire et sortir de la dépendance accrue aux importations.
Le Maghreb importe, en effet, 90% de sa demande en huiles et protéines végétales (principalement l’huile et le tourteau de soja). Pourtant, il existe des alternatives comme le colza ou le tournesol qui, si elles sont cultivées localement, permettrait non seulement la production d’huiles végétales destinées à l’alimentation humaine, mais également de tourteaux utilisé pour l’alimentation des animaux d’élevage (principal facteur du coût de la viande, du lait et des œufs).
Développer une production nationale de ces cultures oléagineuses permettrait une économie substantielle de devise et participerait à réduire la dépendance aux importations. La souveraineté alimentaire est ainsi renforcée tout en injectant de la valeur dans les économies nationales et plus particulièrement dans les zones rurales.
À cet égard, l’Institut National des Grandes Cultures (INGC), Carthage Grains, l’Association pour l’Agriculture Durable (APAD) et l’Association de coopération française pour le développement à l’international des filières oléo-protéagineuses (Agropol), organisent une conférence de presse qui aura lieu le mercredi 18 mai 2022 à l’hôtel Laico Tunis à 10h00. Visant à apporter des réponses à ces problématiques communes à tous le bassin méditerranéen, et regroupant les acteurs algériens, marocains, tunisiens et français des filière d’huiles et protéines végétales, cette conférence sera l’opportunité de vous faire part des travaux menés lors du séminaire organisé, le mardi 17 mai 2022 à Tunis, sous le Haut Patronage de M. Mahmoud Elyes HAMZA, Ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime.