Synopsis
Stade M. Ben Jannet à Monastir. Temps printanier. Pelouse en bon état. Public très nombreux.
Arbitrage : Mejdi Belhaj Ali
Arbitre VAR : Mehrez Melki
Avertissements : Ben Saïd, Chouchane (USM)
Formations
US Monastir : Bechir Ben Saïd – Hichem Baccar – Ousmane Ouattara – Mohamed Saghraoui – Iheb Mbarki (Amor Bouraoui) – Hamza Jlassi – Houssem Tka (Taoufik Addadi) – Moetez Chouchane (Abdelkrim Amokrane) – Zied Aloui – Heykel Chikhaoui – Youssef Abdelli.
US Ben Guerdane : Noureddine Farhati – Amine Mhadhebi – Chawki Ben Khedher – Seddik Mejri – Rafik Kamerji – Lassaâd Jaziri – Jil Bahia – Wadhah Zaïdi – Mahmoud Messaï – Adem Rejaïbi – Anas Sassi.
L’US Monastir n’a pas pu rééditer sa réussite offensive de la journée précédente, se faisant tenir en échec sur son terrain par une équipe de Ben Guerdane qui a joué sans complexe et lui a tenu la dragée haute pour sortir avec un nul blanc qui n’arrange aucune des deux équipes et particulièrement l’USM dans sa course au sacre.
L’US Monastir, avec une formation remaniée en l’absence de Oumaro et Ahoulo, et Faouzi Benzarti de retour sur le banc, a apporté quelques changements, faisant appel à Houssem Tka et Moetez Chouchane. En face, Eymen Chawat a aligné la même formation qui a ramené le point du match nul de Sfax.
Les deux équipes sont passées très vite au vif du sujet et c’est l’USM qui a été la plus en vue avec une action collective après 10 minutes de jeu, mal terminée par Abdelli surpris par la rapidité de l’action. Au fil des minutes, les locaux ont pris un ascendant sur leur adversaire qui a préféré assurer la couverture, tout en axant sur le jeu en contre avec une franche occasion pour Jaziri qui n’a pas pu aller au bout de ses efforts (12’). Durant la première demi-heure, les deux équipes ont joué sur un rythme assez soutenu et petit à petit, les sudistes ont réussi à desserrer l’étau adverse pour sortir de sa zone et menacer la cage de Ben Saïd. Ce dernier a fait usage de tout son savoir-faire à la 27ème minute lorsqu’il a effacé un but certain sur un tir appuyé de Rafik Kamerji. Une action qui a donné des ailes aux coéquipiers de Farhati, parvenu à remonter le terrain et à mettre la pression sur les défenseurs locaux. Piqués au vif, les Monastiriens ont réagi par l’intermédiaire de Chikhaoui, dont le tir à bout portant a trouvé Farhati à la parade (30’).
Optant pour le pressing haut, les Monastiriens ont largement dominé le dernier quart d’heure de la première mi-temps, axant leur essais sur le côté droit, où Iheb Mbarki a fourni un travail gigantesque et a apporté son soutien offensif à ses coéquipiers. A 3 minutes de la fin de la première période, Noureddine Farhati s’est mis en évidence sur un coup franc de Chikhaoui, parvenant à détourner le ballon qui prenait le chemin des filets.
De retour des vestiaires, les locaux ont continué à harceler le bloc défensif adverse renforcé par le retour des joueurs du milieu pour fermer les espaces menant à la cage de Farhati. Il a fallu attendre la 50ème minute pour voir une véritable occasion se présenter à Houssem Tka, parvenu à mettre dans le vent deux défenseurs adverses, mais son tir est passé de très peu à côté du montant de la cage de l’USBG. La pression de l’USM se faisait de plus en plus sentir et coup sur coup Zied Aloui et Youssef Abdelli ont été très prêts de l’ouverture du score.
A la 67ème minute, coup de théâtre, lorsque sur un contre Raik Kamerji est parvenu à profiter d’une erreur défensive de Saghraoui pour reprendre en force et ouvrir la marque au profit de l’USBG. Le but a été validé dans un premier temps par Mejdi Bel Haj Ali, puis annulé pour faute préalable de main de main de Zaïdi et ce après consultation de la VAR.
Sentant le danger, les locaux sont très vite repartis en attaque et un tir de Jlassi à la 80ème minute a failli faire mouche, sans la présence de Farhati. Cherchant à tuer le match, Faouzi Benzarti a opéré trois changements offensifs, sans que cela ne change rien aux donnes.
H.R
Classement
EST 10 3 2 1 0 3 1
USM 9 4 2 1 1 5 3
CA 7 3 1 1 1 1 1
ESS 5 3 1 1 1 8 6
CSS 4 3 0 2 1 2 3
USBG 3 4 0 2 2 1 6