Quelles sont les compétences nécessaires à la transition écologique et énergétique ? Cet enjeu est crucial pour la réussite de cette transition et pour l’emploi des jeunes. Il mobilise, depuis dix ans déjà, les pouvoirs publics, les acteurs de la formation et les associations d’environnement. C’est dans ce cadre que s’inscrit du projet « Resmyle » financé par le programme IEV (Instrument Européen de Voisinage) de l’Union européenne et initié par l’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (A.E.R.E) et qui se lance dans une nouvelle aventure qui sonne aussi comme un défi à relever en partenaire. L’objectif est de repenser l’emploi et l’insertion sociale des jeunes méditerranéens, à travers le développement durable et les métiers verts.
Dr. Salem Sahli, secrétaire général de l’AERE, a indiqué que le projet Resmyle repose sur deux constats : premièrement, les difficultés d’intégration professionnelle des jeunes en Méditerranée en particulier pour les Neets (jeunes sans emploi, ni éducation et formation) qui sont de plus en plus nombreux. Deuxièmement, les défis de la protection de l’environnement en Méditerranée créent de nouveaux besoins dans les territoires méditerranéens, qui sont en grande partie insatisfaits, notamment en raison du manque de compétences dans certains domaines : tri des déchets, éco-mobilité, prévention des risques, etc.
Pour répondre à ce double défi, Resmyle mobilise 9 opérateurs méditerranéens (coopératives, associations, universités) dans 5 pays (France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie) autour de 3 domaines d’intervention complémentaires : l’inclusion du développement durable dans les actions de soutien menées par les organisations (associations, centres sociaux) travaillant sur l’insertion des NEETS en Méditerranée, le test de formations de terrain pour les jeunes sur le développement durable et fondées sur la mobilité, les échanges interculturels et les enjeux environnementaux réels et la création d’un réseau méditerranéen d’éco-incubateurs animés par les jeunes, reposant sur une méthode commune et sur des tutorats/formations mutualisés.
C’est dans ce cadre que Hammamet abrite les 19 et 20 mai 2022 la Conférence des parties du projet RESMYLE, en vue de repenser l’emploi et l’insertion sociale des jeunes méditerranéens, à travers le développement durable – cofinancé par le programme IEV CTF MED de l’Union européenne. Deux journées de débats, d’échanges, d’évaluation et de capitalisation autour d’expériences et d’initiatives concrètes menées par différents acteurs méditerranéens de l’insertion sociale et professionnelles des jeunes et du développement durable.
Palette de 60 participants
Cette manifestation organisée par l’Aere, ambitionne de consolider les acquis de deux années d’activités du projet RESMYLE, et de contribuer à la pérennisation des dynamiques initiées sur les différents territoires du projet. Elle réunira plus de 60 participants qui viennent des pays partenaires du projet : France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie. Il s’agit de représentants de ministères et d’administrations publiques, de la société civile, des autorités locales, d’experts, d’entreprises, d’universités, de centres de formation, etc. Tous concernés par les thématiques de l’environnement et du développement durable, de l’emploi et de l’insertion des jeunes.
La situation sociale et professionnelle des jeunes méditerranéens dans l’après-COVID, les enjeux de la mobilisation des jeunes face aux défis environnementaux, les enjeux de la formation, les filières porteuses pour l’emploi des jeunes, les nouveaux métiers de la croissance verte et bleue, l’appui et l’accompagnement des jeunes éco-entrepreneurs, sont autant de sujets qui seront mis en débat pendant la conférence. Ainsi on suivra avec intérêt l’intervention de Marie Florence Dabrin sur la situation sociale et professionnelle des jeunes méditerranéens dans l’après COVID : les enjeux de la formation, les filières porteuses pour l’emploi des jeunes.
Trois tables seront, par ailleurs, organisées. La première portera sur les enjeux et expériences de la mobilisation des jeunes méditerranéens face aux défis environnementaux. La deuxième aura pour thème « les nouveaux métiers de la croissance verte et bleue : les défis de la formation théorique et pratique pour les jeunes » et la troisième sur « les nouveaux métiers de la croissance verte et bleue : comment soutenir la création d’activités par les jeunes ?
Kamel BOUAOUINA