« Les négociations avec le FMI pour l’octroi d’un prêt de 4 milliards de dollars sont en bonne voie et devraient aboutir d’ici quelques semaines », a annoncé Samir Saïed, le ministre de l’Économie et de la planification, dans un entretien accordé à France 24 le 19 mai 2022.
« La manne financière servira à faciliter la mise en œuvre en Tunisie des réformes prévues par le gouvernement », a ajouté le ministre. Selon la même source, Saïed « nie que le FMI exige en échange la fin des subventions et le gel des salaires, expliquant que l’objectif est d’accorder les subventions aux plus nécessiteux et de limiter la hausse des salaires. »
Samir Saïd assure qu’un dialogue est en cours sur ses questions avec les syndicats, notamment l‘UGTT, et se dit confiant. Il note que l’inflation, estimée à 7,5 % pour l’année en cours, est moins élevée qu’en Espagne et écarte toute idée d’effondrement de l’économie, lit-on encore sur France 24.
Le ministre de l’Economie « écarte la possibilité d’un vaste mouvement de grogne sociale contre la politique du président Kaïs Saïed. »
Ghada