L’examen d’un projet de décret créant une Commission nationale consultative pour une nouvelle République figure parmi les principaux points discutés lors du conseil ministériel présidé par le chef de l’Etat Kais Saied , au palais du Carthage le 19 mai 2022.
Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, le conseil a, également, porté sur l’examen d’un arrêté relatif à l’appel des électeurs à participer au Référendum .
Rappelons qu’un entretien entre le Président de la République Kais Saied et le le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker le 18 mai 2022, a porté sur les préparatifs du référendum prévu le 25 juillet 2022 et les « les difficultés à surmonter pour que le peuple tunisien souverain puisse exprimer sa volonté ». Dans le même contexte, Saïed a assuré qu’il qu’il mettra tout en œuvre pour organiser le référendum du 25 juillet dans les meilleures conditions.
Le conseil de l’instance n’a adopté aucun calendrier électoral pour l’organisation du référendum du 25 juillet prochain, avait annoncé Farouk Bouasker le 18 mai courant, indiquant que la campagne pour l’inscription des électeurs n’a pas encore démarré.
Ghada