Mohamed Ali Chebil a gratifié son public hier par un concert inédit à Dar Sebastian. Son concert « Denya » est une création originale et inédite, née d’une rencontre musicale récente entre ces deux artistes polyvalents de formation moderne : Dali Chebil (compositeur, interprète) et Mohamed Ben Salha (compositeur, arrangeur et interprète).
Égrainant ses chansons en une alchimie novatrice de musique traditionnelle, de jazz, de soufi, de world music , il construit son univers. Un univers savoureux fait de performances cassant les barrières du genre, plongeant ainsi le public dans de savoureuses atmosphères. Sa voix et sa personnalité alliant à la fois sensualité et force accroche l’assistance.
Ce soir, il a envoûté l’assistance par le cheminement sinueux des harmonies, les éclats rythmiques ou les syncopes qui ponctuellement surgissent du violon, du piano ou de la contrebasse. Une musique enivrante et captivante. Mais aussi des textes et des mélodies intimistes. Le tout restitué d’une voix légère mais intense, soulignée par l’accent pointu et chantant, typique de Daly.
Il a créé un bain linguistique musical et multiculturel pour le plaisir de tous les mélomanes. Embrasant l’atmosphère et donnant à la soirée un ton joyeux et énergique, il interpréta ses nouveaux succès « temniti » et « Mraya ». Par son charisme, son énergie et la qualité de sa prestation scénique, il a rapidement conquis le public. On écoutait ce soir la belle voix du grand maître Daly qui étonne et impressionne. La symbiose était totale avec le public
Il a fait ce soir étalage de son style, de sa sensibilité et de son timbre particulier. Daly, entouré de Mohamed Khachnaoui à la batterie, Ali Ben Khalifa à la basse, Wacim Ghadhab à la guitare, Ala Ben Fguira au clavier, Outail Maouia au violon, Béchir Neffati à la percussion et Mohamed Ben Salha au Nay, se jouait des rythmes, refusait la monotonie. Il s’amuse sur scène en chantant ses nouvelles chansons composées par Mohamed Ben Salha. Il a offert ce soir une performance vibrante et envoûtante avec ses succès « Khouthre Khtabek Yalbeya », « Mekchi Sultan » et « Zenga ». Une leçon de séduction musicale diablement mise en scène.
K.B.