La 6ème édition du Tunisia Digital Summit organisée par TPM « Tunisie Place de Marché » a été ouvert hier. Une édition hybride qui se poursuit aujourd’hui sous le thème « Maturité digitale : Innovation, données et automatisation des processus » avec la participation de plus de 2500 personnes. Un rendez-vous incontournable pour le monde du numérique et une opportunité idoine pour faire le point sur la stratégie nationale de transformation digitale et suivre les dernières transmutations notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, le big data et la cybersécurité.
Marouane Abassi, Gouverneur de la BCT, Peter Prügel, l’Ambassadeur d’Allemagne à Tunis et Skandek Haddar, Directeur exécutif de TPM, ont donné le coup d’envoi officiel de Tunisia Digital Summit.
A l’ouverture du TDS, Skandek Haddar a rappelé qu’environ 2500 personnes prennent part à ce sommet annuel organisé en mode hybride, 40 ateliers et sessions de formation sont prévus dans le domaine de la digitalisation, outre un pavillon consacré aux startups.
Le Gouverneur de la BCT a mis l’accent sur l’importance de la digitalisation comme l’une des solutions salvatrices de l’économie nationale. « La BCT croit fermement en l’émergence d’une nouvelle génération qui pourra contribuer efficacement au sauvetage de l’économie tunisienne à travers la digitalisation et le développement de solutions innovantes », a-t-il affirmé en rappelant que la Banque centrale de Tunisie avait officiellement intégré le système de paiement mobile, ce qui lui permettra de renforcer l’inclusion financière et de démocratiser les transactions digitales dans le pays.
Six banques tunisiennes, publiques et privées, ainsi qu’un établissement de paiement ont adhéré au switch mobile national, a-t-il précisé, ajoutant que toutes les banques l’intégreront d’ici quelques mois.
La BNA lance son application « DIGIPAY by BNA »
La BNA a ainsi présenté en marge du sommet sa nouvelle application de mobile paiement, il s’agit du nouveau service DIGIPAY par la BNA. DIGIPAY By BNA est une application de paiement mobile permettant le transfert instantané d’argent, le retrait d’argent auprès des GAB et des agences bancaires ainsi que le paiement par simple scan d’un QR code statique ou dynamique à travers les TPE et les téléphones mobiles des commerçants affiliés. L’application mobile DIGIPAY By BNA permet aussi le paiement en toute sécurité de certains facturiers notamment STEG, CNSS, Tunisie Autoroute ou les amendes Radar ; d’autres viendront s’y ajouter dans les prochains jours. Les participants au TDS ont eu l’opportunité de tester en temps réelle le nouveau né de la BNA.
Par ailleurs, un clin d’œil a été fait à Norman SCHRÄPEL, Directeur du programme de la transformation digitale, GIZ, Tunisie et qui devra quitter la Tunisie dans les prochains jours.
TDS est aussi un espace de valorisation des jeunes compétences dans la programmation. D’où TDS Hachathon. Un chèque cadeau de 10 mille dinars a été remis par la CDC (Caisse de Dépôt et de Consignation) à l’équipe gagnante à savoir : « Double Trouble ». Il s’agit d’une application montée par des jeunes étudiants et qui permet à l’agriculteur de commercialiser ses produits directement aux consommateurs. Une deuxième équipe a été primée et bénéficiera d’un accompagnement technique de l’ONG « Impact Partener » pour la finalisation de son projet destiné à l’inclusion des personnes à besoins spécifiques.
Outre les panels de discussions et les workshops, plusieurs espaces sont prévus en marge de l’événement pour les amateurs mais aussi pour les professionnels du Digital dont TDS Studi, MeetInvestors et Meet Bug Byers.
Yosr GUERFEL AKKARI