Synopsis
Stade H.Agrebi à Radès. Pelouse en assez bon état. Assistance très nombreuse. Temps très chaud.
Arbitrage : Oussama Razgallah
Arbitre VAR : Ameur Chouchane
Buts : Ouji (5’) pour l’USBG – Ben Hamouda (85’), Chetti (90+7’) pour l’EST
Formations
ES Tunis : Sadki Debchi – Heni Amamou (Farouk Mimouni) – Amine Tougaï – Raed Fedaâ (Ala Marzouki) – Elyés Chetti – Fousseiny Coulibay – M. Ali Ben Romdhane – Sabir Bougrine – Anice Badri (Zied Berrima) – Hamdou Houni – M. Ali Ben Hamouda.
USB Guerdane : Noureddine Farhati – Bassem Sayari – Chaouki Ben Khedher – Amine Mhadhebi (Kaïs fdhil) – Mohamed Chaâbane – Ayoub Tlili – Ala Hamdi – Adem Reajïbi (Jassem Bouabcha) – Mohamed Hamed – Wadhah Zaïdi – Fakhri Ouji (Rafik Kamerji).
L’ESPERANCE est champion de la saison 2021/2022 et a établi un nouveau record en remportant un 6ème titre consécutif et le 32ème de son histoire. Sa consécration n’a pas été facile et le suspense a été totale et jusqu’aux dernières minutes de la rencontre. Mais deux buts de Ben Hamouda suivi d’un second de Chetti étaient la cerise sur le gâteau d’un nouveau titre largement mérité.
Dès le coup d’envoi, il était clair que les espérantistes voulaient mettre très vite un terme au suspense de la dernière journée et après une nette domination, mais c’est l’USBG qui allait ouvrir la marque au bout de seulement de 5 et Wadhah Zaïdi a bien profité d’une mauvaise remise en jeu de Heni Amamou pour servir Fakhri Ouji et le ballon a rebondit dans les filets de Sadki Debchi. Un scénario inattendu, qui a poussé les espérantistes à repartir en attaque plus décidés pour faire leur retard. Le pressing haut a permis à Badri et Bougrine de se procurer au moins deux occasions, mais Farhati bien placé a réussi à repousser le danger (11’). Durant ce temps, les sudistes se sont cantonnés en défense pour fermer toutes les issues. sur deux actions consécutives, la VAR a été consultées à deux reprises, la première suite à une faute de Ayoub Tlili sur Houni et qui a été considérée comme une intervention régulière, la seconde sur une faute de Mohamed Chaâbane sur Raed Fedaâ et c’est le penalty accordé par Oussama Razgallah, mais le tir de M. Ali Ben Romdhane a été arrêté par Noureddine Farhati (38’).
L’absence d’efficacité devant les buts adverses, n’a pas fait reculer les espérantistes qui, même sous pression, ont gardé la tête froide pour continuer à harceler le camp adverse.
Après la pause, Farouk Mimouni a fait son apparition dans les rangs de l’EST en remplacement de Heni Amamou. Ce changement a fait que Coulibaly revient dans l’axe aux côtés de Amine Tougaï. La rentrée de l’international olympique espérantiste a apporté plus de solutions offensives dans la surface de réparation de l’USBG, et sur un tir surprise à la 51ème minute a failli remettre les pendules à l’erreur sans la parade de Farhati. l’EST est passée à deux reprises à côté du but égalisateur, sur un tir de Ben Romdhane qui s’est écrasé sur la transversale et un tir de Houni qui flirté avec le montant pour finir sa course hors du terrain.
Face à cette inefficacité, Maâloul a fait appel à Emanuel Iwuala puis Zied Berrima et Ala Marzouki à la recherche de la profondeur qui a manqué jusque-là à l’équipe pour déjouer le rideau défensif de l’USBG. Un excellent coachig puisque sur un centre de Berrima, Ben Hamouda monte plus haut que les défenseurs de Ben Guerdane et place le ballon aux fonds des filets de Farhati (85’). Remis en selle, les espérantistes ont poursuivi leur pressing, parvenant à doubler la marque sur un but de Elyés Chetti sur un service parfait de Iwuala.
L’Espérance remporte un nouveau titre largement mérité.
H.R