« Regards de femmes » est le livre d’art que vient de publier l’artiste-peintre Selwa Ben Saïd. Un véritable trésor artistique, soigneusement perfectionné, aussi bien en forme qu’en contenu, si bien qu’on peut le considérer comme un ouvrage de référence dans le domaine des portraits et des miniatures, mais aussi un modèle de conservation, voire de pérennité d’un patrimoine culturel qui a trait aux intérieurs de la femme de la Médina de Tunis.
Selwa Ben Saïd est une femme créative, motivée et débordante d’énergie. Passionnée de son art jusqu’aux moelles, elle vous parle de ses tableaux avec beaucoup d’intérêt, de joie et d’enthousiasme jusqu’au moindre détail, si bien qu’on s’abstient de tout commentaire devant ses portraits finement brossés.
Outre ses capacités artistiques peu communes, on peut apprécier chez Selwa aussi ses qualités morales et culturelles : c’est une femme cultivée, gentille, spontanée, franche et toute naturelle dans sa vie. Dans son atelier, où elle réside à Tourbet El Bey, vous êtes toujours chaleureusement accueillis.
Pourvue d’un long parcours artistique aussi bien en peinture qu’en modélisme et stylisme, Selwa nous livre aujourd’hui ce grand album qui regroupe une collection de ses nombreuses créations, anciennes et nouvelles, et qui reflète toute les splendeurs et les attraits de la femme tunisoise dans un milieu familial traditionnel. Il faut admirer le choix de la couverture, le type de reliure et la qualité du papier, ce qui nous donne d’ores et déjà une idée sur les photos exposées dans ce livre et une envie irrésistible de les voir et les contempler.
En observant ces portraits, nous ne pouvons qu’être frappés par la beauté de ces jolies femmes et de leurs gestes familiers, gracieux et élégants et également très fascinés par les costumes traditionnels qu’elles portent ainsi que par le cadre merveilleux dans lequel elles évoluent.
On voit la femme assise sur un tapis persan ou arabe qui jonche un sol de marbre, la femme rêveuse ou en train de se contempler dans son miroir, assise ou étendue sur son canapé de velours ou accoudée à un coussin finement brodé, ou ce couple de femmes qui dansent et dont le foulard vole à droite et à gauche au gré de leur mouvement ou encore ce groupe de femmes réunies autour d’un café turc, causant des choses de la vie.
En outre, le cadre arabo-musulman est soigneusement repeint dans ces œuvres, ce qui nous rappelle les ambiances de mille et une nuits : des murs décorés de faïences émaillées ou vernissées, des tables basses sur lesquelles sont mis des services à café ou à thé, complétées par des accessoires parfois encombrants mais nécessaires. Des portes et des fenêtres, ouvertes sur un jardin ou une cour, laissant infiltrer la lumière claire et douce du jour.
Il faut dire que dans cet album, Selwa Ben Saïd nous offre à voir le fruit de toute sa passion furieuse et ardente qu’elle voue depuis sa prime enfance pour la mode, le style et la peinture. Elle a dû mettre tout son amour et toutes ses émotions en créant ces admirables merveilles artistiques qu’on ne se lasserait pas de regarder et de savourer. Pour ce faire, une culture artistique, une connaissance des principes de la mode et du style, une imagination débordante, ainsi qu’une bonne appréhension des sources d’inspiration de l’art ont été nécessaires pour notre artiste qui ne cesse de nous émerveiller de ses créations originales.
Les textes qui accompagnent ces tableaux sont des articles de presse écrits par des journalistes culturels ou des critiques d’art qui ont côtoyé notre artiste tout au long de son parcours. Ce sont des témoignages, des commentaires ou des analyses concernant des œuvres insérées dans ce livre qui témoignent de la créativité débordante de l’artiste et de sa grande passion pour l’art.
H. K.