Comme annoncé auparavant sur notre journal électronique, un accueil des plus chaleureux a été réservé, à Bizerte, aux plaisanciers européens participants avec leurs voiliers et bateaux à la XXI édition du Trophée Bailli de Suffren 2022. Une manifestation, à forte valeur touristique, qui a connu la présence, notamment, de l’Ambassadeur de France en Tunisie André Parant, ainsi que « l’enfant de Bizerte » et ancien maire de la capitale française Paris, Bertrand Delanoë, et les responsables de l’Alliance Française à Bizerte.
Force est de noter, d’ailleurs, la mobilisation, louable, de toutes les autorités régionales et locales du gouvernorat de Bizerte, et à leur tête le gouverneur Samir Abdellaoui, pour la réussite de cet événement. Cela est sans compter l’apport tout aussi louable des responsables au niveau national notamment, le ministère du tutelle, l’office du tourisme (ONTT) et autres organismes.
Par ailleurs, malgré ce séjour assez court, les soixantaines de plaisanciers étrangers semblent avoir été très impressionnés, non seulement de l’accueil et de l’hospitalité, désormais « légendaire », des Tunisiens, mais surtout par les importantes visites guidées aux sites, monuments et vestiges historiques de la région de Bizerte comme ceux de la capitale Tunis. Des visites qui ont été organisées sur les traces de la Reine Didon, vers Carthage, Sidi Bou Saïd et autres. Cela est sans compter les réceptions et autres soirées musicales organisées en marge de la manifestation.
Ceci dit, il faut reconnaître, malgré tout, que les croisiéristes n’ont repris hier soir qu’amèrement la mer vers le port de Malte. Notons enfin qu’en attendant le retour de la 30ème édition de la traditionnelle « Route du Jasmin » prévue pour le 1er août prochain, cette prestigieuse XXI édition du Trophée Bailli de Suffren 2022, dont la première escale de son histoire dans notre pays et qui sera certainement réédité devrait donner, certainement, un nouvel essor au tourisme de plaisance en Tunisie.
Larbi MDAISSI