Depuis le départ du président Saied vers l’Algérie pour assister à la soixantième commémoration de son indépendance, plusieurs attentes et analyses ont été partagés, y compris les attentes liées au rôle d’intermédiaire qui pourrait être joué par l’Algérie dans le but de conclure une sorte de « conciliation » entre la présidence tunisienne et l’Union générale tunisienne de travail (UGTT), et plus précisément entre Kaïs Saïed et Noureddine Taboubi.
Bien qu’il n’y ait aucune preuve ou déclaration affirmant cette possibilité, une photo montrant une poignée de main entre Saïed et Tabboubi à Alger, à peine perceptible, a été partagée en masse sur les réseaux sociaux.
Force est de noter en tout cas que les relations, pour le moins que l’on puisse dire « tendues », entre Saïed et Taboubi ne font qu’envenimer encore les choses en Tunisie sur fond de crise socio-économique aigue, doublée d’une conjoncture politique des plus compliquées, caractérisée par le tiraillement entre le camp des « Oui » et celui des « Non », et encore celui du boycott à la veille du référendum du 25 juillet courant. Cela est sans compter le démarrage officiel du processus de négociations avec le FMI, qui ne pourra certainement pas aboutir sans l’aval de l’UGTT.
De toutes les manières, une bien bonne et importante nouvelle à été, par ailleurs, annoncée à la fin de cette visite. Accompagné du président tunisien Kais Saied, le président Algérien Abdelmadjid Tebboun, a annoncé ce mardi, le 05 juillet 2022, la décision de l’ouverture de la frontière terrestre avec la Tunisie à partir du 15 juillet 2022.
« Je remercie mon frère Kais Said pour sa présence à cette commémoration, très chère pour l’Algérie et pour la Tunisie. Son temps ne lui a pas permis de rester beaucoup avec nous, mais le simple fait qu’il soit venu nous a fait sentir que toute la Tunisie était présente avec nous. Je souhaite la bonne chance à nos frères en Tunisie et j’espère qu’il y aura une bonne participation au vote sur la prochaine constitution », a déclaré Tebbooune soulignant que la prise de la décision de l’ouverture de la frontière a été partagé avec Saied, et que la frontière n’a été jamais fermée pour qu’on parle d’une réouverture, mais il s’agissait seulement d’une ouverture partielle pour le transport des marchandises.
La présidence Algérienne a publié, à son tour, une vidéo documentant le moment où Tebbooune a annoncé cette nouvelle, ainsi que le mot prononcé par Kais Saied par la même occasion. Une vidéo similaire a été diffusé sur la chaîne algérienne « Annahar Aljadid », et a représenté la première source de cette information.
Il convient de noter, dans ce contexte, que la circulation entre les deux pays était limitée au transport de marchandises, et qu’après cette annonce, la décision prise entrera en vigueur à partir du 15 juillet 2022, et elle inclut les déplacements des voitures privées et les voyageurs. Rappelons aussi que la décision algérienne de la fermeture de la frontière avec la Tunisie a été prise depuis mars 2020, dans le cadre de la prévention contre le coronavirus.
En somme, cette visite comporte de nombreux messages et connotations qui pourraient, selon beaucoup, jouer un rôle décisif au niveau touristique et aussi quant à l’affaire énergétique et surtout que la Tunisie aura peut être besoin d’augmenter son approvisionnement en gaz ou en électricité.
Rym