La première image du télescope James Webb a été dévoilée lundi 11 juillet aux yeux du monde, un somptueux cliché montrant des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années.
Cette première image scientifique et en couleur de James Webb marque un jour « historique », a salué le président Joe Biden lors de cet événement tenu à la Maison Blanche, six mois après le lancement en orbite de ce télescope spatial, le plus puissant jamais conçu.
Cette photographie est « l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’Univers jusqu’ici », a déclaré la Nasa. La lumière se décompose en différentes longueurs d’onde, dont l’infrarouge, que l’oeil humain ne peut percevoir, contrairement à James Webb.
Le cliché illustrant les temps lointains du cosmos est le premier « champ profond » de James Webb, c’est-à-dire une image prise avec une longue durée d’exposition afin de détecter les plus faibles lueurs. Il a visé l’amas de galaxies SMACS 0723 qui, agissant comme une loupe, a également permis de faire apparaître des objets cosmiques très lointains situés derrière lui – un effet appelé lentille gravitationnelle. L’image montre ainsi des milliers de galaxies.
(agences et médias)